Thiziri – T1
Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 370
Catégories : SF & YA
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #cozybookchallenge.
Parce que la couv’ m’évoquait le printemps.
Parce qu’il m’avait été dédicacé.
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
J’ai plutôt bien aimé ce livre mais je pense que j’avais beaucoup trop d’attentes pour l’apprécier à sa juste valeur. Par exemple, bien que ce ne soit pas le premier livre de l’autrice, j’ai parfois trouvé l’écriture trop jeune… peut-être le côté Young Adult. Il n’en reste pas moins que l’univers d’anticipation développé dans ce roman est très intéressant et les valeurs que véhicule cette histoire me tiennent à cœur.
L’histoire :
Celle d’une jeune fille albinos.
L’histoire d’humains et d’extraterrestres.
Une histoire où la nature reprend ses droits !
Les personnages :
Thiziri, que tous appellent Blanche, est une Faucheuse souffrant d’albinisme. Cette différence la handicape à plusieurs niveau : vue, mais aussi mise au ban par ses pairs. Pourtant, elle est la meilleure dans son domaine, étant la Faucheuse qui ramène les plus belles prises, permettant au siens de se nourrir.
Yvann est un jeune Faucheur lui aussi… le deuxième meilleur ! Et ça le fait rager à tel point qu’il est sans doute celui qui se moque le plus de Thiziri.
Idir est le petit frère de Thiziri. Il ne rêve que d’une chose, que sa sœur lui ramène une flûte de la chasse ! Contrairement à Thiziri, il ne souffre d’aucun handicap et est plutôt populaire parmi ceux de son âge. Pour autant, il aime sa soeur plus que tout !
Jedda Elkaissa est la grand-mère de Thiziri et Idir, et aussi une Ancienne. Elle fait donc partie des dix personnes qui décident pour l’avenir de ce groupe d’humains vivant sous le dôme qui les protège de la jungle environnante.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Alexiane de Lys nous propose de plonger dans un monde où la Terre a bien changé, après avoir été envahie par les ekomers, une espèce extraterrestre humanoïde qui contrôle la nature. Ce premier opus permet une présentation de l’univers toute en action et en rebondissements. Si certains sont attendus, d’autres le sont beaucoup moins, rendant la lecture fluide et le récit intrigant. La plupart des mystères du début de l’histoire sont résolus dans ce premier opus, mais l’intrigue elle, ne l’est pas du tout !!
L’autrice s’attache également à nous faire suivre l’évolutions des sentiments et ressentis de son héroïne vis-à-vis de ce qui l’entoure, aussi bien la faune, que la flore… que les siens et les ekomers !
Un roman parfait pour des jeunes gens qui s’intéressent à l’avenir de notre belle planète, à l’environnement… mais aussi à la SF et aux histoires de tolérance. Un récit engagé qui fait du bien !
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5