Auteur : Edgar Allan Poe
Éditeur : BIBEBOOK
Nombre de pages : 24
Catégorie : Nouvelles
Prix Kindle : 0,00€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #magicarium.
Parce qu’il était gratuit.
Pour retrouver la plume de l’auteur.

Chroniques

Le Cœur révélateur (en anglais, The Tell-Tale Heart) est une nouvelle publiée par Edgar Allan Poe en 1843. Le Cœur révélateur est un récit à la première personne dont le narrateur, anonyme, s’efforce de convaincre le lecteur de sa lucidité et de sa rationalité, mais souffre d’un mal qui « a aiguisé [ses] sens ». Extrait : Vrai ! – je suis très nerveux, épouvantablement nerveux, – je l’ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, – elle ne les a pas détruits, – elle ne les a pas émoussés. Plus que tous les autres, j’avais le sens de l’ouïe très fin. J’ai entendu toutes choses du ciel et de la terre. J’ai entendu bien des choses de l’enfer. Comment donc suis-je fou ? Attention ! Et observez avec quelle santé, – avec quel calme je puis vous raconter toute l’histoire.*

J’ai eu un peu de mal à lire ce court récit… D’ailleurs, il m’a fallu le recommencer pour mieux en comprendre le sens !

Les personnages :
Le narrateur, dont on ignore le nom, s’adresse au lecteur pour lui conter son histoire, et plus précisément un événement. À travers son récit, il tente de nous convaincre qu’il n’est pas fou malgré les actes qu’il nous décrit.
Le second personnage est un vieil homme que l’on n’apprend à connaître que par les dires du narrateur. C’est un vieillard dont l’oeil d’aigle ne semble rien rater. Sa vie est rythmée par ses habitudes.

La plume de l’auteur :
Dans un récit principalement au passé, Edgar Allan Poe nous propose d’écouter le récit de son personnage principal. Un anonyme dont on ne sait presque rien, si ce n’est qu’il s’évertue à nous dire qu’il n’est pas fou. Cependant, la structure du récit, tout comme les « paroles » de ce narrateur tendent à prouver le contraire.
Bien que court, ce récit volontairement déstructuré est assez difficile à suivre et doit être lu comme si l’on écoutait vraiment une personne. Comme si l’homme était vraiment face à nous et nous racontait sa mésaventure.

Un récit court que l’on ne peut vraiment saisir que si l’on s’immerge complètement dedans.
Mon conseil : créez-vous une bulle si vous souhaitez le découvrir 🙃

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14/20

Je vous invite à lire