Thennan – T1
Auteur : D. Manakete
Éditeur : Alexandra de Saint-Prix
Nombre de pages : 328
Catégories : Fantasy & Jeunesse
Prix : 19,90€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #magicarium
Pour le #summerbookchallenge
Parce qu’il m’avait été dédicacé.
Parce que c’était une relique de ma PAL !

Chroniques

Bienvenue sur Myste, le second berceau de l’Atlantide. Là où la science s’est développée pour ne ressembler à nulle autre.
Natasha, une jeune fille venue d’ailleurs détient l’objet de toutes les convoitises. Aidée de son Thennan, elle sera confrontée à une nouvelle vie partagée entre poursuites et découvertes.
Pourtant, quelque chose se trame dans l’ombre… Jamais l’avenir de Myste n’avait été aussi incertain.

J’avais très peur de lire ce livre à cause d’une dédicace pleine d’erreurs… et de l’avis plutôt négatif d’une amie. Mais finalement, c’était pas si pire que ça^^ C’est du jeunesse, certes (donc pus trop pour moi), mais ça se lit assez bien pour qu’on arrive à se prendre au jeu. Même si j’ai trouvé l’univers un peu fouillis, il n’en reste pas moins qu’il a du potentiel.

L’histoire :
Celle d’une jeune fille téléportée dans un autre monde.
L’histoire d’un garçon à part.
Une histoire d’&aventures.

Les personnages :
Natasha est une jeune fille qui adore passer son temps à la bibliothèque. Malheureusement, ce n’est pas du goût de sa maman… Le jour où elle se retrouve téléportée dans un autre monde, elle devra redoubler de courage afin de survivre. Heureusement, elle n’en maque pas et est également très curieuse de découvrir ce nouvel univers.
Karsaib est un jeune garçon doté d’un don pour la magie. S’il veut bien aider Natasha à s’en sortir dans un premier temps, il n’est pas vraiment altruiste par nature et craint d’être vu en la présence d’une étrangère. Par ailleurs, il semble cacher un secret concernant sa véritable identité.
Emmy et Raven sont les deux amis de Karsaib et, si le second est réticent, la première tombe dès le début sous le charme de Natasha qui devient vite sa nouvelle meilleure amie !

La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, D. Manakete nous plonge dans un univers de fantasy peu décrit et surtout porté par ses personnages. S’il y a beaucoup de dialogue dans cette histoire, il y a également de l’action et un trope « found family » qui se développe de manière tout à fait crédible.
Bien que le livre soit à destination d’un public assez jeune (11-12 ans) au vu de ses thématiques et de ses protagonistes, l’écriture fluide et les rebondissements peuvent plaire à un plus large lectorat.

Un récit malheureusement trop jeunesse pour moi… et j’ai cherché tout autant l’Atlantide que l’orichalque…

L’histoire : 3,5/5     L’univers : 3/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 3/5

13/20

 

 

PS : pour ceux qui suivent assidument, vous remarquerez que j’ai enlevé « mon appréciation » et l’ai remplacée par « l’univers » 🙃

Je vous invite à lire