La Guilde des Ombres – T1
Auteur : Anna Triss
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 862
Catégorie : Dark Fantasy
Prix : 12,40€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’on m’en a beaucoup parlé.
Pour le #magicarium.
» Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.
J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai avalé en une semaine alors qu’il y a plus de 800 pages 😱 Malgré quelques longueurs due au genre littéraire, ainsi que deux-trois trucs que j’avais vus ailleurs, j’ai trouvé de roman très addictif.
L’histoire :
Celle d’une humaine qui développe le Don de mort.
L’histoire de son entraînement pour devenir un assassin.
Une histoire avec plusieurs intrigues…
Les personnages :
Panama Carswell est une humaine âgée de 11 ans au début du roman qui a échoué dans un orphelina. Elle développe le Don de mort, ce qui incite les elfides de la Guilde des Ombres de venir la chercher pour lui proposer une formation d’assassin. Solitaire, différente, elle accepte afin de quitter cet environnement qu’elle n’apprécie pas. Très vite, elle fait montre de capacités étonnantes pour une humaine ains que sa pugnacité. Malgré tout, elle ne reste qu’une petite humaine aux yeux de presque tout le monde au sein de la Guilde.
Jerys Targam et Yléas sont les Seigneurs de la Guilde des Ombres, autrement dit ses dirigeants. Si le premier accepte volontiers Panama, le second est réticent au point de vouloir la tuer dès le début.
Khamar est le Haut-Maître de la Guilde. Au niveau de la hiérarchie, il arrive juste après les Seigneurs. C’est un très grand assassin, mais aussi le fils d’Yléas. Tout comme Panama, il possède un Don très rare et, de ce fait, sent une certaines connexion entre eux. Pour autant, il ne lui montre jamais, gardant un air impassible devant celle qu’il a pris sous son aile en tant qu’apprentie.
Vins est le seul ami de Panama au sein de la Guilde des Ombres. Il est également son tuteur, celui chargé de s’occuper de son insertion dans la Guilde. Tout comme elle, il est un apprenti au début du roman. Un apprenti très doué, et lui et son frère Jenckins se livrent sans cesse bataille pour savoir qui sera le meilleur.
La plume de l’autrice :
À travers un roman au passé et à la troisième personne, Anna Triss nous plonge dans un univers sombre et violent où les valeurs véhiculées brillent cependant comme autant d’espoirs pour les lecteurs. Sur plus de 800 pages, elle nous trace ici cinq années de la vie de son héroïne. Ses premiers meurtres avec son Don, ses entrainements, les rejets qu’elle subit, mais aussi ses émois en tant qu’adolescente…
Mais si l’héroïne est une adolescente, le monde violent dans lequel elle évolue tient le jeune lectorat à l’écart. Meurtres, viols et séance de torture (entre autres) sont au rendez-vous. Mais on n’est jamais dans l’excès, seulement dans le crédible (ce qui fait froid dans le dos).
L’univers développé par l’autrice se développe au fil du roman. Et, même si on ne saisit pas tout du premier coup, on s’habitue vite à cette part de mystère qui donne envie de continuer.
Un roman de fantasy sombre et violent à ne pas mettre entre toutes les mains… mais addictif !
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 5/5 Mon appréciation : 4,5/5