Auteur : Patricia Le Sausse
Éditeur : Éditions du Riez
Nombre de pages : 369
Catégorie : Fantastique & Historique
Prix : 19,90 €
Pourquoi ce livre ?
Pour le #pumpkinautumnchallenge
Pour sortir une relique de ma PAL
Parce que ça se passe en Provence

Basile a toujours vécu reclus, son père étant maudit à cause de son métier, bourreau des Baux de Provence en cette année 1268, et il ne veut pas devenir son apprenti. Quand il découvre qu’il possède le don de ressentir les émotions des personnes qui l’entourent, de se les approprier et de les retourner contre ceux qui le méprisent, tout bascule.
Accusé de sorcellerie, poursuivi par un inquisiteur, agressé par des sentiments qui ne lui appartiennent pas, il doit fuir pour retrouver sa famille, car tant qu’il n’aura pas réussi à maîtriser cette puissante empathie, il sera menacé. Dans ce « road movie » historique, il va découvrir, lui qui a toujours vécu à l’écart, la vie des campagnes et des villes dans ses détails les plus quotidiens. Accompagné dans sa fuite par un gamin débrouillard qui le pousse à agir, quelles qu’en soient les conséquences ; il va aller de problème en problème. À moins qu’il ne décide de se servir de son empathie pour dominer les autres en manipulant leurs émotions…

Je n’ai pas réussi à apprécier ce livre, et pourtant je n’ai pas pu me résoudre à l’abandonner car j’aimais l’histoire. Au fil des pages, je me suis aussi attachée aux personnages, notamment au héros.
L’histoire :
Celle du fils d’un exécuteur.
L’histoire d’un jeune homme qui percevait les émotions.
Une histoire de sorcellerie et d’inquisition dans la Provence du Moyen-Âge.
Les personnages :
Basile est un jeune homme qui s’apprête à prendre la place de son père en tant qu’exécuteur. Mais il n’en a pas envie. Lors de sa première exécution aux côtés de son paternel, les choses tournent mal à cause de son don : Basile peut ressentir les émotions des autres et en faire des armes. Il va donc devoir fuir son village pour retrouver la famille de sa mère.
Gauvin est l’exécuteur des Baux de Provence. En tant que tel, il est rejeté par la société la plupart du temps, sauf lorsqu’il accomplit son office. C’est un homme lettré qui vit donc en retrait avec sa femme et son fils, dans l’espoir que celui-ci prendra sa suite.
Héloïse est la mère de Basile. C’est une femme remplie d’amour qui aime son fils par-dessus tout et le protège autant que faire se peut.
Amaury est un gamin d’un dizaine d’années, espiègle au possible et pourtant d’une loyauté sans faille.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Patricia Le Sausse nous emmène en Provence, au Moyen-Âge, suivre ceux qu’on met au ban de la société mais dont on ne pourrait pas se passer. L’intrigue fantastique autour de la sorcellerie et de l’inquisition est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord, les personnages plus liés qu’on pourrait le croire.
Dans ce roman, on va de mystère et découverte, passant par des scènes sentimentales et des scène avec beaucoup plus d’action. Le personnage d’Amaury apporte beaucoup de fraîcheur au récit.
Les quelques termes provençaux ne gênent pas la lecture, la rendant au contraire plus immersive.

Un roman de terroir fantastique à l’époque du Moyen-Âge.

L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 3,5/5 L’univers : 3/5 L’écriture : 2,5/5
