Le maître des Poupées

CAMDEN – 2
Auteur : Pauline Andreani
Éditeur : Le Petit Caveau

Nombre de pages : 184
Catégorie : Fantastique
Prix : 14,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais beaucoup aimé le premier tome.
Parce que c’était un SP (que j’ai pu lire avant même sa sortie !!!).
Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, Humphrey,  devenu l’assistant du médium et détective Camden Elmore, s’habitue peu  à peu à son nouveau style de vie. Cependant, lui et son étonnant comparse et  lui-même étaient loin de s’imaginer devoir faire face à pareille aventure : celle de garder les petits cousins du spirite, Brighton et Moïra, prêts à leur en faire voir de toutes les couleurs.
Mais est-ce là leur plus grande épreuve ?
Tapi dans l’ombre, un monstre guette. Son nom est Peter Ashtray et il  vient tout juste de goûter à l’immensité de ses pouvoirs : celui  d’emprisonner les âmes de ses victimes fraîchement tuées dans des jouets de sa confection; comme un mage morbide prêt à lever sa propre armée de pantins.
Il ne faudra pas longtemps à Camden pour comprendre que les motivations de ce maniaque ne s’arrêtent pas là et qu’il s’apprête à rencontrer la plus grande menace qu’il n’ait jamais connue…
« — Tsst… Un sale bougre, mon mari… vaut même pas la peine qu’on en parle, t’sais !
— Il… il vous… fait du mal ?
— Un peu mon n’veu ! répondit-elle de sa voix rocailleuse.
Soudain, elle s’apaisa et redevint calme… avant de murmurer dans un souffle :
— M’a buté, l’enfoiré… »
Encore une fois, l’auteur a réussi le pari de me surprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce livre n’est pas construit comme le premier… mais en même temps, on reconnaît tout à fait la plume de Pauline Andreani.
L’histoire :
Les destins croisés de deux médiums.
Une histoire de manipulations.
Une histoire d’âmes tout autant que de fantômes.
Les personnages :
Camden Elmore, notre parapratricien préféré malgré son jeune âge et son caractère bougon, se retrouve propulsé au rang de pseudo-parent… et d’exorciste de substitution. Encore une fois victime de son aîné, il devra compter sur l’aide d’Humpfrey et de Lynette pour se sortir d’un bien mauvais pas.
Peter Ashtray est un homme guidé par sa colère et son envie de vengeance. Son extraordinaire pouvoir et le soutien d’une âme perdue le mèneront toujours plus loin vers la noirceur et l’horreur.
La plume de l’auteur :
Tout comme dans le premier opus des aventures (ou plutôt des mésaventures) de Camden, Pauline Andreani allie une plume délicate à une langue familière. L’histoire, qui nous est cette fois contée à la troisième personne, se déroule à Londres, au début du 20ème siècle.
L’emploi de la troisième personne, et non plus de la première permet, à l’auteur d’alterner entre les péripéties vécues par Camden et celles de Peter. Cela permet de s’attacher au méchant… que l’on comprend et que l’on se surprend à aimer, à plaindre… tout autant qu’on le déteste !
Cette fois-ci, huit chapitres au compteur, tous titrés par une « règle », un dicton.
Un livre à la hauteur du premier tome (et donc de mes attentes^^). Idéal pour la période d’Halloween… mais aussi de Noël ! Alors, qu’attendez-vous pour aller acheter vos jouets ?
L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5
Total : 16/20


Je vous invite à lire