Auteur : Edouard H. Blaes
Éditeur : ActuSF
Nombre de pages : 399
Catégorie : Fantasy
Prix : 20,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’ai dédicacé à côté de l’auteur pendant deux jours.
Parce que c’était un prêt.
Parce que je pouvais l’insérer dans le #pumpkinautumnchallenge.
Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.
La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?
Je ne pensais pas dévorer ce roman et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé ! En d’autres termes : je l’ai beaucoup aimé^^
L’histoire :
Celle d’une fille qui voulait devenir magicienne.
L’histoire d’une fille qui voulait être la meilleure.
Une histoire de magie, de prophéties… et de volonté.
Les personnages :
Ermeline Mainterre est une jeune femme douée de magie. Son souhait le plus grand est d’intégrer le Choeur du Beffroi de Tinkleham et d’en devenir la meilleure magicienne. Elle veut donc certes servir et aider la population à repousser les Spectres, mais ce qu’elle veut surtout, c’est la renommée et la puissance qui va avec. En plus d’être déterminée, c’est une jeune femme assez froide et naïve par bien des aspects.
Justine est la première amie qu’elle se fait en arrivant dans le Beffroi. Si elle l’encourage, Justine est souvent meilleure qu’Ermeline. Tout semble plus réussir et Ermeline est bien souvent jalouse d’elle.
Mickral est également un magicien. Il est au Beffroi depuis plus longtemps que Justine et Ermeline. Si l’on oublie son menton proéminent, il est assez beau garçon et est l’objet de l’émois de bien des filles. Toutefois, cela fait de lui un jeune homme à l’égo parfois démesuré.
Archie est lui aussi un élève magicien du Beffroi. Il accompagne souvent Mickral et est très discret, limite ratatiné sur lui-même.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la première personne, Edouard H. Blaes plonge son lecteur dans le tête de son héroïne… pas toujours très supportable ! Malgré tout, il parvient à nous faire éprouver de la sympathie pour elle ainsi que pour à peu près tous ses personnages. En effet, tous ont des raisons d’agir comme ils le font, et même si on n’approuve pas, l’auteur nous les fait accepter.
L’univers dans lequel il nous embarque est sombre et brumeux. On a envie de sortir de là, de voir l’héroïne et ses amis réussir dans leur entreprise. On vit pleinement avec elle et eux des aventures différentes : de l’apprentissage de la magie (voire de la vie) à la survie de tout un peuple.
C’est un roman très complet qui fait un peu penser à du postapocalyptique. Écrit avec des phrases souvent courtes, simples, mais néanmoins percutantes.
Un roman qui montre l’évolution d’un personnage et qui nous apprend à aimer les rebus de la société.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4/5