Auteur : Violette Subros
Éditeur : Élixyria
Nombre de pages : 261
Catégories : Romance, SF & YA
Prix : 16,90€

Pourquoi ce livre ?
À cause de son titre (ma fille s’appelle Aurore)
Parce qu’il m’a été dédicacé
Pour le #pumpkinautumnchallenge

Chroniques

Depuis sa plus tendre enfance, Tia chasse les orages de l’aube aux quatre coins du globe avec son père, un scientifique un peu fou passionné de physique quantique. Cet été encore, elle ne déroge pas au rituel familial. En compagnie de son meilleur ami, Milou, elle profite de ses vacances, au gré d’une météo qui va s’avérer dangereuse.
Bourrasques. Tonnerre. Éclairs… En une fraction de seconde, la réalité de la jeune femme s’effondre et balaie ses convictions les plus profondes. Son monde a changé.
Rêve, hallucinations ou caprice de Dame nature ? Quelle que soit la réponse, Tia va se lancer dans une quête semée d’embûches pour récupérer sa vie, quitte à affronter la colère des éléments.

Au cœur de la tempête, la foudre n’épargnera personne..

Bien que la SF me sorte un peu de ma zone de confort, et bien que je lise de moins en moins de littérature Young Adult, j’ai trouvé cette lecture plutôt sympathique.

L’histoire :
Celle de deux jeunes élevés comme des frère et sœur.
L’histoire d’une fille frappée par la foudre.
Une histoire d’amour.

Les personnages :
Tia est une jeune femme qui aspire à être médecin. En première année de fac, elle est très studieuse, mais cela ne l’empêche pas de parcourir les territoires avec son père pour chasser les orages. Lorsque sa mère est morte, elle et son père se sont rapprochés de leurs voisins et ont ainsi conçu une nouvelle famille atypique. En ce qui la concerne, Tia a soif de vivre et fera tout pour survivre dans ce nouveau monde qui l’attend.
Etienne, surnommé Milou par ses proches, est le fils de la voisine. Lui et Tia ont développé une relation quasi fraternelle. Mais si Tia aimerait plus, Milou semble préférer la voir comme une soeur et préfère enchaîner les conquête. Pourtant, lorsque le monde de Tia change, Milou change aussi drastiquement…
Joshua Thomas est le père de Tia, et un chasseur d’orage. Scientifique reconnu, il a créé son propre laboratoire après avoir fait une grande découverte concernant les orage de l’aube. C’est un homme passionné qui a su faire face au décès de son épouse grâce à sa fille, à leurs voisins, et à sa passion.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Violette Subros nous offre une romance à la fois clichée et peu commune. Elle aborde ici la thématique de la différence d’âges dans un couple sous un angle nouveau et inattendu (bien que déjà vu avec les vampires si on y réfléchis deux secondes).
En dehors de l’histoire d’amour qui prend son temps entre les deux protagonistes principaux (justement à cause de cette différence d’âges), il y a beaucoup d’action dans ce roman. Des péripéties complètement inattendues si l’on s’en tient au résumé, ce qui est appréciable !
Le côté SF est aussi bien exploité. Le lecteur découvre un nouveau monde à travers les yeux d’une jeune femme qui vient de notre monde, mais qui serait face à des gens pour qui toutes ces technologies sont la norme.  De plus, la partie science, aussi bien avec ces technologies qu’avec les chasses à l’orage, est tout à fait crédible pour un profane.

Une romance YA où l’action ne manque pas et qui revisite le trope « age gap ».

L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L’univers : 3,5/5     L’écriture : 3,5/5

Total : 14/20

Je vous invite à lire