Auteur : Eliane Jaulmes
Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 706
Catégorie : Fantasy
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge
Pour la mythologie nordique
Pour la couverture (et celle du T2^^)

Quand Óðinn, père de tous les dieux, et Loki, son frère, se lancent dans un pari, les enjeux pourraient bien bousculer l’avenir du monde des Hommes. Tout paraissait pourtant simple : chacun son champion, trois règles. Hélas, le dieu de la Malice est mauvais perdant et ses ruses ne s’embarrassent d’aucune limite.
Perdu entre les pions de ce jeu divin, Leif aurait dû mourir.
Une lance lui a perforé le poumon. Un corbeau lui a dévoré l’œil. Pendu à un arbre sur les lointaines terres sarrasines, il attendait les valkyries.
Une autre est venue à la place et lui a offert un souffle de seconde vie.
Mais Leif a tout oublié : ses amis, ses ennemis, ses erreurs. Lors de son retour dans le Nord en compagnie de celle qui l’a sauvé, le voilà face aux rancœurs du passé. Car dans l’entrelacs de l’arbre Yggdrasill, nul acte n’est anodin.

J’ai mis plus de trois semaines à lire ce livre et pourtant… je l’ai beaucoup aimé !
L’histoire :
Celle d’un homme qui a perdu la mémoire.
L’histoire d’une femme qui veut rassemblait des connaissances.
Une histoire d’Hommes, de Dieux et de Religions.
Les personnages :
Leif Thorisson est un Nordmann, mais il n’a aucun souvenir de son passé. Il voyage aux côtés d’une érudite et lui sert de guide comme il peut à travers son pays. Bien qu’il soit borgne, c’est un guerrier redoutable et altruiste. Hélas, il n’en a pas toujours été ainsi et, si lui ne se souviens de rien, d’autres sauront le lui rappeler…
Aïsha bint Muhammad idn al-Qutiyya est uns Sarrasine qui sert le sultan en tant qu’érudite. Bien que femme, elle a un haut statut dans la société et fournit ses recherches approfondies à son suzerain. Elle est riche, habituée au confort et à être servie.
Thora, aussi appellée Al-Hamra, vient du Nord, comme Leif. Elle est au service d’Aisha et ne rêve que d’une chose : se libérer de ses chaînes. C’est une femme qui fonce avant de réfléchir et peut facilement se retrouver dans des situations délicates. S’il le faut, elle n’hésite pas à trahir pour parvenir à ses fins.
Ylg la Marquée est une völva, une sorcière du Nord. En transe, elle parvient à entrevoir les fils des Nornes pour démêler ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Elle vit à l’extérieur du village avec une jeune apprentie, quelques animaux de ferme et un loup. C’est une femme dont le pouvoir fait peur.
La plume et l’univers de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Eliane Jaulmes dépeint ici une fresque nordique documentée, tant par sa place dans l’Histoire que par les termes employés (dont plusieurs restent non traduits – même si on trouve un lexique à la fin du livre).
À travers ce récit, on découvre l’ère Viking au dixième siècle, leurs meurs, leurs coutumes, leur hiérarchie, leur place en « Europe »… On voyage à bord de leurs différents bateaux, On a l’impression de sentir la morsure du froid au fil des pages.
Malgré les descriptions concernant la vie des Vikings, ce premier tome est aussi riche en action, en combats et en fuites.
Dernier point important à soulever : la place faite aux femmes. Car si le héros est un homme, de nombreuses femmes prennent place dans son entourage, toutes fortes à leur manière, sans être parfaites non plus.

Un livre pour lequel il faut s’accrocher au début, mais qui gagne en fluidité au fil des pages. Une belle fresque Viking.

L’histoire : 4/5 Les personnages : 5/5 L’univers : 4/5 La plume : 3,5/5
