Auteur : Aurélie Wellenstein
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 286
Catégories : Fantastique, Nature Writing & YA
Prix : 8,30€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce que j’adore les loups.
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Parce que j’avais bien aimé un autre livre de l’autrice.
Parce que l’autrice le présentait comme une revisite de Croc Blanc.
Au plus profond des terres glacées de Sibérie, règne le dieu de l’Hiver et ses cruels envoyés. Le village et ses habitants survivent grâce à la magie de ses Gardiens qui les maintient dissimulés et protégés par un Blizzard constant. Mais celui-ci n’a pas pu retenir la bien-aimée de Yuri. Attirée par les hurlements des loups, elle a disparu dans l’implacable froidure. Tous la disent perdue, mais Yuri ne peut pas faire son deuil.
Bientôt, c’est sa sœur, Kira, qui est menacée. Sa peau se recouvre peu à peu de cristaux de glace. Déclarée maudite, elle est bannie de la communauté. Déterminé à la sauver, Yuri prépare son attelage. Ils s’enfoncent dans le Blizzard, pour un long périple semé d’embûches, les loups chantants à leurs trousses. Très vite, la voix de son amie retentit dans la tête de Yuri, elle l’appelle…
J’ai apprécié ma lecture, mais sans plus… Et il me faudra relire Croc Blanc parce qu’à part la présence des loups et une scène, je n’ai pas vraiment retrouvé l’histoire.
L’histoire :
Celle d’un dangereux Blizzard.
L’histoire d’un frère et de sa sœur maudite.
Une histoire de loups.
Les personnages :
Yuri est décrit comme un adolescent, mais sa vie fait qu’il a de nombreuses responsabilités. Musher, il part souvent dans le Blizzard, sans doute pour chasser. Il possède le don de projeter son esprit dans celui des animaux. Malgré la disparition de celle qu’il aimait, il tente de survivre en s’occupant de sa sœur.
Kira est une adolescente elle aussi, et la jeune sœur de Yuri. Mais elle est surtout une des Gardienne du camp. Grâce à la magie des mots, elle protège le camp du Blizzard et son frère des Loups chantants. Hélas, elle est prise d’un mal étrange et se voit rejetée par les siens.
Anastasia est une amie de Yuri. Contrairement à sa sœur et lui, elle est partie étudier à la capitale pour devenir infirmière. Depuis longtemps, elle croit davantage en la science qu’aux superstitions du camp. Par amour pour Yuri et Kira, elle suivra les adolescents jusqu’au bout du monde s’il le faut et fera son possible pour aider Kira.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Aurélie Wellenstein nous embarque dans la Toundra avec ses personnages. Son histoire mêle assez bien le réel et le fantastique, proposant presque tout du long une double lecture de ce roman.
Le récit se centre aussi bien sur l’histoire des personnages, la maladie / malédiction de la jeune fille, que sur leur survie dans un hiver glacial et la description de paysages neigeux.
Enfin, le lecteur est sous tension pour deux raisons : d’une part la course contre la maladie de Kira, d’autre part le monde hostile qui entoure les héros (notamment les Loups).
Un roman où les loups sont présentés comme les créatures qu’ils sont : à la fois dangereux, mystérieux, et terriblement attirants !
L’histoire : 4/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5