Auteur : Gala de Spax
Éditeur : Sharon Kena
Nombre de pages : 162
Catégories : Fantastique, Fantasy & Jeunesse
Prix : 10,50€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je cherchais un livre avec des dragons pour le challenge mystère.
Parce que l’auteur me l’avait dédicacé lors d’une rencontre en décembre 2015.
Médivælia est une planète paisible dont l’unique sorcier vient de disparaître.
Son élève, Flora, doit faire face à une étrange vague de folie qui s’empare de son royaume.
Elle va devoir traverser le portail magique qui mène sur Terre afin de trouver le remède qui sauvera les siens…
Mais entre choc des cultures et trahison, notre héroïne va avoir bien du mal à aller au bout de sa quête.
L’auteur m’avait “vendu” ce livre comme étant plutôt pour ados… et donc plutôt pas pour moi. Mais mon âme d’enfant et le second auteur en dédicace ce jour-là m’ont fait acheter Médivælia. Dans ce court roman, on découvre un monde parfait, utopique. La naïveté du personnage principal et sa découverte de notre monde pourraient presque nous ennuyer… si l’on n’arrivait pas au moment où tout bascule et où on ne peut plus lâcher le livre !
De plus, Médivælia ne manque pas d’humour et de références… ni de vérités sur le monde qui nous entoure.
L’histoire :
Un monde parfait.
Une soudaine maladie qui vient tout chambouler.
Mais aussi une histoire d’amitié, d’amour et de trahisons.
Les personnages :
Flora, devenue l’unique sorceresse (sorcière) de Médivælia après la mystérieuse disparition de son maître, est une jeune fille à la fois naïve et pleine de ressources. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour venir en aide à son monde, soudain frappé par un mal étrange.
Brenda est une jeune prostituée parisienne qui va aider Flora à trouver ce dont elle a besoin dans notre monde pour aider le sien. Plus que tout, elle va l’aider à s’adapter à ce monde dont elle ne connait rien.
Enfin, le prince Henry est un jeune homme courageux qui va lui aussi se mettre en danger pour sauver Flora et Médivælia.
La plume de l’auteur :
À l’aide d’un vocabulaire aux tendances médiévales et d’une plume légère, Gala de Spax nous plonge dans un monde utopique. Dans ce récit au passé qui prend place tantôt sur Médivælia, tantôt à Paris, l’auteur sait ménager le suspense en le distillant avec finesse… surtout en fin de chapitre ! Ce qui fait qu’on a toujours envie (voire besoin quand on s’approche de la fin !) de connaître la suite.
On se glisse volontiers dans la peau et les pensées de Flora à travers ce roman court et léger qui nous permet de voir le monde d’un œil neuf, rajeuni.
L’histoire : 3/5 Les personnages : 3/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 13/20
PS : S’il y avait bien des dragons dans ce livre, ils n’étaient pas assez présents pour que ce roman corresponde au challenge mystère de Frogzine… J’ai donc dû en lire un autre !