Auteur : Dominique Marny
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 314
Catégorie : Romance
Prix : 12€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais un peu prolonger le Cold Winter Challenge.
Parce qu’il revisite le conte de La Belle et la Bête.
Parce que c’était un cadeau.
De nos jours.
Au domaine de de la Licorne, en lisière de forêt.
Une jeune fille, prénommée Belle, doit honorer une promesse en acceptant des rendez-vous secrets. Défiguré par un accident, son hôte cultive le mystère… Entre effroi, fascination et suspense, une histoire d’amour intemporelle.
Je trouve cette réécriture moderne du conte de La Belle et la Bête plutôt réussie. On est certes loin du coup de cœur, mais la lecture est tout de même à la fois aisée et prenante.
L’histoire :
Celle d’une fille dans l’obligation de réparer l’erreur de son père.
L’histoire d’un homme aussi monstrueux que mystérieux.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Annabelle Beaumont, fille de Bernard Beaumont, est une jeune institutrice de 24 ans. Elle aime son métier et a une relation amoureuse avec un certain Thomas. Mais un jour, sa vie sans surprise va prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas. Un coup de fil. Une sommation. Et la voilà contrainte de réparer un vol commis par son père en acceptant de retrouver, tous les week-end, un homme au visage monstrueusement carbonisé.
Jean Ardant était un vidéaste émérite avant son accident. Un accident qui lui a brûlé une grande partie du visage, le contraignant à vivre reclus, caché du reste du monde pour mieux supporter son horrible apparence. Toutefois, lorsque Bernard Beaumont lui vole une rose, il ne résiste pas à l’envie de rejouer le conte de La Belle et la Bête, forçant la fille du voleur à le rejoindre chaque week-end.
La plume de l’auteur :
À travers un récit au passé et à la troisième personne, Dominique Marny réussi à faire entrer son lectorat dans un monde à la fois réel et merveilleux. D’une part, elle place son histoire dans notre monde actuel, d’autre part, elle confronte son héroïne à une histoire d’amour comme on n’en voit que dans les contes… Et pour cause puisqu’il s’agit d’une réécriture !
Une histoire d’amour au croisement du conte et de la réalité.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20