DESTINÉS – T1
Auteur : Lucie Barnasson
Éditeur : Élixyria
Nombre de pages : 404
Catégories : Dystopie & YA
Prix : 18,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce que j’étais tombée sous le charme de la plume de l’autrice.
Parce qu’un monde sans musique, c’est aussi effrayant qu’intriguant.
Pour le #pumpkinautumnchallenge et le #villlainsbookschallenge.

Chroniques

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite ! Réfugiée sous des dômes insonorisés depuis plus d’un siècle, la population s’est résignée à cette existence. Mais contrairement à ses semblables, la jeune adolescente se sent opprimée, prisonnière de règles et de lois qui lui sont imposées.
Sa rencontre avec Tristan va profondément bouleverser sa vie et apporter toute la lumière sur les origines de son mal-être, sur le mystère qui l’oppresse, inconsciemment… Lénia va découvrir qui elle est réellement.
Hantée jusque dans ses cauchemars par une ombre inquiétante, animée par le désir de percer tous les secrets qui l’entourent, son regard se porte désormais au-delà du dôme.

Quelles émotions envahiraient votre âme si, pour la première fois, vous entendiez les notes d’une musique, le chant de la nature ou la complainte du vent… à rompre le silence ?

J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire car j’avais vraiment l’impression de me retrouver au boulot avec ces adolescents et leurs cours… Mais il y a eu un moment de bascule où j’ai commencé à prendre plaisir dans ma lecture et j’espère bien pouvoir lire la suite !

L’histoire :
Celle d’une jeune fille qui pouvait entendre la musique.
L’histoire d’un monde où la musique a été bannie.
Une histoire de dôme, de chants et de mélodies…

Les personnages :
Lénia Madina est une adolescente de 17 ans qui vit à Amalica, une ville-dôme insonorisée. Mais contrairement aux autres qui s’y sentent en sécurité face à la mortelle mélodie du chant de la nature, Lénia aime sortir du dôme en cachette pour l’entendre. Car si les autres resentent une terrible douleur en entendant la moindre musique, ce n’est pas son cas, bien au contraire ! Différente, elle est placée dans une école très stricte censée lui apprendre à enfin entrer dans le moule.
Tristan est différent lui aussi. Il est mystérieux et préfère rester loin des autres. Comme Lénia, il est en terminale, sauf que ce n’est pas sa première année dans cette école. D’ailleurs, si un élève souhaite quelque chose, il n’a qu’à le demander à Tristan qui se fait grâcement payer pour ses services… Toutefois, sera-t-il en mesure de répondre à la requête de Lénia ? Celle autour de qui il semble tourner sans en avoir l’air…
Cléo et Olivier sont les parents de Lénia. La première est une juge très haut placé et a beaucoup de pouvoir dans la ville. Quant au second, il est le PDG d’une importante entreprise. Mais si la première est froide et met sa carrière au premier plan, le père de Lénia est un peu plus démonstratif et compréhensif.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Lucie Barnasson plonge ses lecteurs dans la tête de son héroïne adolescente. Avec beaucoup de justesse, elle aborde des thématiques propres à cette tranche d’âge comme le lycée, le mal-être dû à l’identité, les premiers amours, les amis…
Le récit quant à lui prend place dans un monde dystopique où la musique est interdite… Le lecteur ne comprend d’ailleurs pourquoi qu’au fil des pages, ce qui donne une réelle impulsion à l’histoire, avec une action qui va crescendo.

Parfait dosage entre action et sentiments, mais aussi mystères et recherche identitaire dans un roman pour adolescents (essentiellement).

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16/20

Je vous invite à lire