Auteur : Morgane Rugraff
Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 401
Catégories : Dark Fantasy & Steampunk
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Pour lire un livre Plume Blanche.
Parce qu’il me faisait terriblement envie !
Les légendes parlent de Dons, extrêmement rares.
LES RÉSONANCES.
Au nombre de trois, elles firent trembler, le Ciel, la Terre, et les Mers.
MURMURATION. Capable de rassembler toutes les créatures du ciel, sous un même Cri.
LIAISON. Capable de connecter toutes les créatures de la terre, sous un même Ultrason.
VIBRATION. Capable de relier toutes les créatures des mers, sous une même Onde.
Ceux qui n’ont pas oublié se souviennent d’une quatrième Résonance. Sans nul doute la plus fascinante, mais également la plus dangereuse. Perdue depuis des siècles, elle reste dans les mémoires comme un souvenir inavouable. Certains la nommaient FUSION. Et d’autres, ABERRATION. Mais qu’importe le nom…
Cayden et Teagan Jayce vivent à Thénérys, une ville portuaire sous le Magna-Nubes, qui ne voit jamais la lumière des soleils. Le destin des deux frères bascule le jour où Teagan vole le harfang sauvage maintenu captif sur le pont d’un bateau volant, et promis comme cadeau au fils du gouverneur, afin de sauver des pêcheurs perdus en mer lors d’un terrible orage. Son geste héroïque entraîne Cayden par delà le Magna-Nubes, en tant que prisonnier, coupable de complicité dans le crime de son cadet.
Entre course de Mécas, désir de survie et l’apparition des Dons de Résonances, la vie des Jayce prend une tournure imprévue.
Bien que l’histoire mette un certain temps à démarrer (et que je n’aie pas trouvé la Résonance que j’attendais), j’ai beaucoup aimé cette lecture dont j’ai dévoré la fin.
L’histoire :
Celle de deux frères que tout oppose.
L’histoire de deux mondes que tout semble opposer.
Des histoire d’amour et de liens en tous genres.
Les personnages :
Teagan Jayce est un Thénéryen. Il vit sur le continent du bas, celui des pauvres et des « boueux ». Il a toujours admiré le ciel et rêve de voler pour aller sur le continent du haut : Aldébaran. Calme et posé, rêveur donc, il est l’opposé de son frère qu’il aime pourtant par-dessus tout.
Cayden Jayce vit aussi sur le continent du bas, avec son frère et sa mère. Depuis qu’il a l’âge, il court les filles. Il vit et fait vivre sa famille de rapine et en jouant aux cartes. D’un tempérament de feu, il déteste tout ce qui vient du ciel et ne supporte pas que son frère en rêve… Pourtant, il ferait n’importe quoi pour lui.
Alban de Nansac est le capitaine d’un navi, ces bâtiments qui volent entre les continents. C’est un commerçant qui vit de l’import-export entre Ténérys et Aldébaran. Il a lié une amitié avec le jeune Teagan Jayce, lui parlant du ciel et du continent du haut.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Morgane Rugraff nous dépeint un monde qui, de prime abord, semble manichéen, divisé entre le haut parfait et le bas presque infernal. Pourtant, il n’en est rien et chaque monde se dévoile au fil des pages (surtout Aldébaran).
À travers les noms choisis, l’autrice semble faire tout un tas de clin d’œil à d’autres œuvres, tout en créant un univers parfaitement inédit.
On a ici un mélange détonnant de dark fantasy, parfois à la limite de la bit-lit tellement il y a du mordant, et de steampunk… sans oublié un zeste de romance slow burn. C’est un monde sombre dans lequel vivent les personnages, et c’est justement leur côté ténébreux qui pourra leur faire rejoindre la lumière.
Bien que le début soit introductif, il y a énormément d’action dans ce premier opus.
Des personnages bien construits, de la dualité et un univers foisonnant. Un premier tome qui donne envie de vite lire la suite et fin de cette duologie !
L’histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5