Éditeur : Inceptio
Nombre de pages : 337
Catégories : Fantastique & Steampunk
Prix : 18,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime la plume de l’autrice.
Pour découvrir cette maison d’éditions.
Parce que c’était un cadeau de noël.
Paris, 1900.
L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».
Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques prennent part aux dérives des bas-fonds.
Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire.
L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire Belleville. Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes… jusqu’à une jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses…
J’ai plutôt apprécié cette lecture mais le côté un peu trop clairvoyant de l’un des personnages quelque peu dérangée. Toutefois, ce roman ne manque pas d’action et de rebondissements et j’ai beaucoup aimé sillonner la capitale dans un début de XXème siècle « stempunké ».
L’histoire :
Celle d’une enquête sur d’horribles meurtres.
L’histoire d’un peuple qui cherche à se faire accepter.
Une histoire de pouvoirs…
Les personnages :
Octave Cinib est un jeune auxiliaire prometteur de la police de Paris. Si ses parents le destinaient à devenir médecin, leur mort l’a conforté dans un autre choix : celui des enquête et la protection. Investigateur à qui tout réussi, il est un peu la bête noire de son supérieur. C’est sans doute pour cela que ce dernier lui donne une enquête dont personne ne voudrait.
Clotaire de Belleville, chef de la Sûreté générale, est un homme qui cherche le pouvoir. Grâce à ses subordonnés, il veut se faire bien voir et ne tolère pas d’eux qu’ils le mettent dans l’embarras. Il s’emporte tout aussi facilement que son regard dévie sur les belles femmes, dont il adore la compagnie… hélas, celles-ci percent vite à jour l’homme libidineux sous des atours de gentleman.
On croise également une sorcière, de nombreux buveurs ainsi que des fées et des elfes, mais je ne vous donnerai pas leurs noms car cela serait un peu gâcher la découverte proposée par la lecture du roman. Tout ce que je puis vous dire, c’est que la danseuse orientale du Moulin est aussi belle que vénéneuse 😉
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Camille Salomon nous propose une plongée dans Paris, à l’époque de l’Exposition Universelle. Elle donne à son roman une touche steampunk qui se prête parfaitement à ce début de XXème siècle qui traduisait la course vers la technologie. À travers une enquête morbide et pleine de rebondissements, elle aborde des thèmes tels que le racisme.
Un roman qui vous tient en haleine. Un polar sur fond de steampunk.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20