Auteur : Elise Kova
Éditeur : Bigbang
Nombre de pages : 605
Catégories : Romantasy & YA
Prix : 25,95€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge
Parce que je l’attendais avec impatience.
Parce que cette saga est mon plaisir coupable.

Victoria a pris tous les risques pour quitter un mariage malsain, mais s’est retrouvée piégée dans les bras d’un mystérieux triton, un homme-sirène, auprès de qui elle a dû passer un pacte.
Cinq ans plus tard, elle est devenue la meilleure capitaine de navire du monde, mais alors que son ex-époux menace sa famille, elle se voit obligée de rembourser sa dette. Emportée au cœur des dangereuses Mers éternelles, Victoria découvre que les sirènes espèrent en réalité la sacrifier pour apaiser un dieu en colère et sauver leur monde.
Elle conclut alors un nouveau marché avec le Duc des mers : il l’aidera à sauver sa famille, et elle cèdera à ses exigences. C’est un bon marché… jusqu’à ce qu’une étincelle de passion vienne embraser le cœur brisé de la jeune femme. Pour être sacrifiée, Victoria est censée tout laisser derrière elle… mais comment le pourrait-elle, alors que le chant et les caresses du séduisant triton lui donnent l’impression d’être plus vivante que jamais ?

J’ai beaucoup aimé ce roman, un peu moins Young Adult que les autres de la saga « Married to Magic » de par certaines de ses thématiques. Je pense aussi qu’il m’a plus touchée que les autres.
L’histoire :
Celle d’une femme mariée puis divorcée.
L’histoire d’un peuple qui faisait des sacrifices.
Des histoires d’amour…
Les personnages :
Victoria est la meilleure capitaine de navire au monde, mais aussi celle qui a la plus mauvaise réputation après avoir rompu ses voeux. Malgré ses capacités de navigation hors normes, cela n’empêche pas son navire de couler lors d’une traversée… Cependant, ce n’est que le début d’une nouvelle vie pour elle, qui va devoir se battre pour sa famille ainsi que pour le peuple des sirènes… et peut-être pour deux-trois petites choses encore ! C’est une femme de caractère qui a su s’imposer au fil du temps mais qui manque quand même cruellement de confiance en elle.
Ilryth est le Duc des Lances, un homme-sirène qui dirige son duché grâce à la confiance qu’on lui porte. C’est lui qui a désigné le prochain sacrifice que son peuple fera au dieu de la Mort, Krokan. Il espère ainsi l’apaiser et sauver les mers de la pouriture qui les étouffe peu à peu. Mais imposer à ses pairs la personne qu’il a choisi de sacrifier ne sera pas de tout repos…
Ventris est le Duc de la Foi. C’est dans son duché qu’aura lieu le sacrifice. Il reproche à Ilryth d’avoir raté le dernier sacrifice et est persuadé que le Duc des Lances n’a pas fait le bon choix en prenant une humaine cette fois-ci.
Lord Kevhan Applegate est un commerçant et le premier à avoir donné sa chance à Victoria en tant que capitaine. Il la considère d’ailleurs un peu comme l’une de ses filles, tout comme elle le voit comme un second père.
Charles était le mari de Victoria. Officiellement, leur union a duré sept ans, mais tous deux n’ont vécu que deux ans ensemble. Il lui a rapidement mené la vie dure lorsqu’elle l’a rejoint au phare, puis a continué de la harceler (et sa famille avec) lorsqu’elle a demandé le divorce.
La plume et l’univers de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Elise Kova nous offre ici une nouvelle histoire dans cet univers qu’elle continue de tisser. Elle place le lecteur dans la peau de son héroïne du prologue où elle quitte son époux et rencontre l’homme-sirène au dernier chapitre. Une scène bonus, reliant cet opus à un autre de la saga, est écrite du point de vue du triton.
Dès le prologue, on est placé dans le contexte d’une femme, certes jeune, mais mariée et fuyant son époux, ce qui place une première thématique assez dure. Ce mariage est décrit comme malsain, mais l’autrice n’entre jamais trop dans les détails. Ainsi, on garde le côté YA tout en abordant un thème plus adulte.
En dehors des liens amoureux et familiaux, une autre thématique est à souligner : la mémoire. Et celle-ci est intimement liée à la première évoquée ci-dessus.
Encore une fois, c’est avec une grande habileté que l’autrice parvient à lier amour et action dans un univers qu’on ne présente plus et qui pourtant continue de se développer ! Et, toujours, ses écrits ne sont pas sans rappeler les contes de fées que l’on connait…
Pour terminer, en plus d’évoquer des thématiques plus adultes avec cet opus, l’autrice surprend en faisant de l’humaine la sacrifiée au lieu de l’épouse !

Une délicieuse romantasy dans l’univers de « Married to Magic », bien que, pour une fois, l’humaine soit le sacrifice et non l’épouse !

L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4/5 L’univers : 4,5/5 L’écriture : 4,5/5
Total : 17,5/20
Mes avis sur les opus précédents :
Un Pacte avec le Roi Elfe
Une Danse avec le Prince Fae
Un Duel avec le Seigneur Vampire
