Auteur : Laurie Lorenzi
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 133
Catégorie : Fantastique & Jeunesse
Prix : 10€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge
Parce qu’il était dédicacé (pour ma fille).
Parce que j’avais envie d’une histoire (courte) de Noël.

Quand Valentin vient en aide à un pauvre sans abri sur le trajet de l’école, il ne se doute pas qu’il vient de rencontrer un être magique très célèbre ! Il va alors être emporté dans une série d’aventures époustouflantes et rencontrer des personnages incroyables ! Prépare-toi pour une expédition vers le pôle Nord qui n’est pas de tout repos !

J’ai bien aimé ce livre jeunesse. D’ordinaire, je dis que le YA ce n’est plus de mon âge. Ici, c’est pour un public encore plus jeune, et pourtant j’ai beaucoup aimé !
L’histoire :
Celle d’un garçon raisonnable.
L’histoire d’un SDF qui avait tout perdu.
Une histoire d’aventures et de solidarité.
Les personnages :
Valentin a 10 ans. Il vit seul avec sa mère qui lui fait beaucoup (trop ?) confiance. Il va seul à l’école, fait ses devoirs seul, paye sa cantine avec l’argent que lui donne sa maman et se prépare ses repas à la maison tout seul. C’est un garçon raisonnable, courageux et futé qui n’hésite pas à venir en aide à son prochain.
Nicolas est un vieux SDF bedonnant qui vit sous les cartons, non loin de l’école de Valentin. Complètement désoeuvré, l’homme dit avoir tout perdu et hésite à attraper la main tendue par le garçon. Il sera pourtant son meilleur allié pour retrouver sa vie d’avant.
Sofia est la voisine de Valentin. Elle est dans sa classe, où elle cultive son statut d’intello en ayant toujours réponse à tout. Il faut dire que la petite adore apprendre et partager son savoir !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Laurie Lorenzi nous propose un joli conte de Noël pour les 8-10 ans. Le roman est donc assez court et l’écriture aérée. Cela n’empêche pas qu’il y ait une véritable intrigue qui prend le temps de se mettre en place. De même, le vocabulaire est adapté sans être enfantin. Certains mots plus complexes sont expliqués, d’autres non, et ce n’est pas grave !
On a ici une véritable aventure de Noël dans laquelle les enfants sont les personnages principaux. Toutefois, les adultes ne sont pas oubliés et, si l’on part à la recherche de la magie de Noël, la vraie vie n’en est pas oubliée pour autant.

Un petit roman sympathique avec autant d’authenticité que de magie !

L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 L’univers : 4,5/5
