Auteur : Alex Sol
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 309
Catégories : Fantastique & Horreur
Prix : 16,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il m’avait été recommandé par une amie.
Parce qu’il m’avait été dédicacé par l’autrice.
Pour le #pumpkinautumnchallenge.
24 août 2007, un incendie ravage une partie du manoir de Beaunom qui héberge une colonie de vacances. Les animateurs sortent quatre adolescents inconscients et recouverts de sang des flammes. Dans les jours suivants, un article de journal stipule que les enquêteurs envisagent la piste criminelle, mais très vite, l’affaire est classée sans suite et le centre de vacances est fermé définitivement.
12 ans plus tard, les quatre survivants, qui n’ont aucun souvenir de l’événement, reçoivent d’étranges courriers les conviant à la soirée d’inauguration du manoir qui accueillait la colonie.
Lorsqu’ils arrivent, leurs plats préférés ont été servis à table, mais impossible de savoir qui les a invités, car personne n’est là pour les recevoir.
J’ai eu un peu de mal avec ce roman je dois dire. Je m’attendais à quelque chose qui fait peur (c’est ce que je cherchais), et j’ai trouvé une histoire assez classique. Certes, il y a des rebondissements inattendus, de la diversité et des fantômes, mais je n’ai pas réussi à me mettre dedans.
L’histoire :
Celle d’un manoir hanté.
L’histoire de quatre personnes ayant survécu à un incendie.
Une histoire de revenants…
Les personnages :
Hisham est un jeune plombier qui vit avec sa sœur, Soraya. Leur père est décédé et leur mère vit dans la maison familiale. Si son passé est assez trouble, il est un homme droit dans ses bottes et sa clientèle est plus que satisfaite de son travail.
Marie-Sophie, que tous appellent Soph, est issue de la haute société, comme son prénom l’indique. Pour autant, elle n’est ni hautaine, ni quoi que ce soit. Ses amis sont ses amis et, si elle a de l’argent, elle n’en fait pas étalage.
Cloé est une jeune éditrice adjointe qui travaille dans une maison d’éditions montante. Elle croule sous le boulot mais adore ce qu’elle fait. C’est une battante qui n’hésite pas à faire face à ses peurs.
Alexandre est un jeune homme assez spécial. Enfant déjà, Alex montrait quelques signes d’une éventuelle perturbation mentale. Pourtant, les amis qu’il s’est fait au manoir, et qui n’étaient pas du tout du même monde que lui puisqu’ils venaient en vacances alors que lui habitaient là, n’en avaient que faire.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Alex Sol nous invite à découvrir un manoir hanté au travers des yeux de ses quatre protagonistes principaux. Elle alterne ainsi les points de vue, les ressentis et les histoires, sans toutefois perdre le lecteur car cela se fait en douceur. À chaque fois, plusieurs chapitres sont dédiés au personnage que l’on suit principalement, sans jamais perdre les autres de vue.
Dans son roman, l’autrice aborde les thèmes de la diversité (ethnique ou sexuelle), mais aussi bien sûr ceux des romans d’horreur et de fantôme. On se retrouve donc dans un huis clos assez sombre, où les protagonistes sont enfermés dans un lieu hanté.
De bonnes choses, mais aussi du déjà-vu. Avec moi comme on dit, ça ne l’a pas fait.
L’histoire : 3/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3/5 Mon appréciation : 2,5/5