La sorcière & le loup légendaire
Auteur : Mélanie Guertau
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 247
Catégories : Fantastique, Historique & Romance
Prix : 14,99€

Pourquoi ce livre ?
Pour lire un auto-édité.
Pour découvrir l’autrice.
Pour le #coldwinterchallenge

Chroniques

Un conte d’hiver écossais fantastico-historique

Depuis des années, Abigail souffre de fréquentes pertes de mémoire inexpliquées. Malgré tout, elle accepte un poste de réceptionniste à Stonefield Castle & Cottage, lors des fêtes de Noël.
Un soir, tandis qu’elle quitte son travail, sa voiture ne démarre plus. Comble de malchance, une tempête de neige s’abat sur le comté ! Alors qu’elle cherche à se frayer un chemin à travers la nuit glaciale, de terribles douleurs lui transpercent le crâne, la clouant au sol. Les dernières images qu’elle voit au moment de perdre connaissance sont celles d’une silhouette bestiale…
Et si les pertes de mémoire d’Abigail n’avaient, en fait, rien de “normal” ?
Bien loin de l’imaginer, la rencontre surnaturelle qu’elle s’apprête à faire va changer le cours de sa vie… Sur quels mystères légendaires le voile va-t-il se lever ?

J’ai apprécié cette lecture que j’ai dévorée en quelques jours. Elle m’a fait découvrir une légende écossaise et j’ai bien aimé l’ambiance Noël au début.

L’histoire :
Celle d’une femme qui perd la mémoire.
L’histoire d’une légende écossaise.
Une histoire d’amour dans le passé et le présent.

Les personnages :
Abigail vit en 2024. À cause de ses pertes de mémoires inexpliquées, elle a une vie compliquée et consulte une hypnothérapeute. Malgré tout, elle parvient à trouver un job qui l’amène loin de chez elle pour les fêtes. C’est une femme forte et curieuse bien que sa mémoire la handicape.
Le capitaine R. Campbell vit en 1692. C’est un Écossais qui a prêté allégeance au roi d’Angleterre dans le but d’unir les peuples. Il est cependant vu comme un traitre dans son pays.
Le Wulver, un homme-loup, vit en 2024, dans la forêt… du moins c’est ce que dit la légende !

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Mélanie Guertau alterne entre les point de vue de ces deux personnages principaux, mais aussi entre les époques. Cela lui permet de traiter d’événements historiques propres au Royaume-Unis et plus précisément à l’Écosse. Ce point historique de l’écriture reste tout à fait abordable par un profane.
Dans le présent, outre les thématiques fantastiques et la romance (également présente dans le passé), la problématique de la mémoire est abordée avec une grande justesse. L’autrice décrit ainsi quel handicap c’est de perdre la mémoire et les impacts que cela peut avoir sur la vie de tous les jours.
On notera aussi la fluidité au niveau de l’écriture qui rend la lecture aisée et agréable.

Une romance historique fantastique qui m’a quelque peu sortie de ma zone de confort et que j’ai plutôt bien appréciée.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’univers : 4/5     L’écriture : 4/5

Total : 16/20

Je vous invite à lire