Auteurs : Chris Aargan, Aliénor Alaux, Chloé Benoit, Benjamin Cortial, Julien Giovannoni, Emmanuel Lelore, Philippe Aurèle Leroux, Minuit, Mello von Mobius, Joan Ott, Pauline Pilard, Axelle Teppati, Nicolas de Torsiac, Pablo Vergara, Steffi Wolf
Éditeur : Marathon Éditions
Nombre de pages : 224
Catégories : Nouvelles & Post-Apo
Prix : 15,40€
Pourquoi ce livre ?
Parce que ma nouvelle a été sélectionnée pour ce recueil.
Parce que la sortie est prévue demain (12/07/22).
Parce que je voulais alterner avec ma LC.
Cette légende a traversé les millénaires et les civilisations
Le 21 décembre 2012 adviendra l’inévitable.
Un grand bouleversement. Une fin du monde.
Ou un renouveau ?
Quinze plumes imaginent pour vous le monde de 2022, dix ans après le Bouleversement survenu en 2012. Fin ou nouveau départ, dystopie ou fantastique, laissez-vous conter à quoi aurait pu ressembler notre monde…
Marrainé par l’autrice Camille Salomon, ce recueil est le fruit d’un appel à textes organisé par Marathon Éditions et le blog Imagin’encre.
Les droits d’auteurs du recueil sont reversés à l’association FCD (Friends for Conservation and Developpement) qui œuvre pour la préservation de la forêt de Chiquibul (Bélize) abritant le site maya de Caracol.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles de ce nouveau collectif. Comme toujours, évidemment, certaines nouvelles m’ont davantage plu que d’autres (et je ne parle pas de la mienne of course^^)… et j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’une d’elles qui fut une véritable surprise.
Les histoires :
L’histoire d’un serpent à plumes.
Une histoire de parasites.
Celle d’un monde sans pluie.
L’histoire d’une faim insatiable.
Celle d’une vie immatérielle.
L’histoire d’une île isolée.
Une histoire de pause.
L’histoire des habitants d’un bunker.
Celle de deux pisteuses.
Une histoire d’ombre et de lumière.
Une autre à vous rendre chèvre…
L’histoire de personnes suspendues.
Et celle d’un nuage de fumée.
La cohérence interne :
Une thématique et un genre déclinés en quinze histoires écrites par quinze auteurs. Tous font référence à la prophétie, tous imaginent le monde après un véritable cataclysme… mais celui-ci diffère d’une nouvelle à l’autre. Toutefois, chaque récit semble faire échos au précédent, rendant la lecture fluide et logique. Et, toujours, le rapport à la nature, l’écologie et à l’Humanité sont évoqués.
La plume des auteurs :
Histoire au passé, histoire au présent. Narration interne, narration externe. Récits porteurs d’espoir ou emplis de désillusions. Fin tragique ou happy end. De par le fond autant que par la forme, les auteurs se différencient les uns des autres. On pourrait regretter l’importance que certains auteurs n’ont pas accordées à la chute… s’ils n’avait pas une plume et un récit envoûtants !
Mentions spéciales :
Tout d’abord à la préface de la marraine du recueil, Camille Salomon, qui donne le ton écologique et chaotique de ce collectif.
Mais aussi au sommaire narratif de Marine du blog Imagin’encre, qui est une nouvelle fois parvenue à introduire les titres des nouvelles dans une histoire très courtes.
Un recueil divers, variés. Un appel commun à prendre soin du monde qui nous entoure.
Les histoires : 4/5 La cohérence : 5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 17/20