L’ÉVEIL – T2

Auteur : Coline Dumas
Éditeur : Alter Real
Nombre de pages : 363
Catégorie : Dystopie
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais bien aimé le premier tome.
Parce que j’avais sympathisé avec l’autrice.
Parce qu’elle était derrière moi à un salon.

Cal et Jesse se sont enfin rapprochés, mais en lui avouant l’existence de Cléo, Jesse a fragilisé leur relation. La jeune femme n’a pas le temps de s’appesantir sur la question : elle doit trouver une explication concernant le mystère qui entoure sa naissance.
Elle le sait, plus rien ne sera jamais pareil.
La capitaine nage en plein chaos : elle est submergée par la colère qui lui inspire sa mère, et déboussolée par la tournure que prennent ses sentiments pour Jesse.
De son côté, celui-ci doit gérer ses propres démons, les doutes l’assaillent. Les retrouvailles avec son frère et son Maître le hantent. Et si revoir Cléo le déstabilisait ?
Pour trouver les réponses à ses questions, Cal n’a pas le choix, elle doit se rendre dans l’un des endroits les plus dangereux pour elle : une école de l’Éveil. Comment oublier les mises en garde de son père envers l’Ordre ? Et son code ?
La liste des obstacles s’allonge chaque jour un peu plus. Et comme si ça ne suffisait pas, Cal se découvre un pouvoir terrible et inattendu, qui pourrait causer sa perte…

Je suis assez mitigée quant à cette lecture. J’ai trouvé l’histoire un peu longue, comme un tome 2 qui ne serait qu’un passage vers le troisième et dernier opus. Mais à partir du dernier tiers du bouquin, je n’ai plus pu lâcher ma lecture tant j’avais retrouvé l’addiction que me procurait cette histoire !
L’histoire :
Celle de l’Ordre.
L’histoire de deux femmes.
Des histoires de famille…
Les personnages :
Cal était la capitaine du Brynjolf, un navire aux voiles solaires qui effectue des traversées entre les continents. Mais elle a laissé les commande de son bateau à son second et meilleur ami pour suivre Jesse afin d’en apprendre un peu plus sur elle. Dans cet opus, on en apprend davantage sur sa jeunesse, mais aussi sur ses parents et son éducation. On comprend alors mieux ses réactions vis à vis de l’Ordre.
Jesse embarque donc Cal en direction d’une école de l’Ordre, celle qu’il a quitté pour partir à sa recherche. Là, il y retrouve ceux qu’il a laissés avec beaucoup d’appréhension. Son frère d’abord, mais aussi Cléo, pour laquelle il ne parvenait pas à cerner ses sentiments avant de partir. Il retrouve également son Maître pour qui il éprouve un respect sans borne.
Mia est la petite sœur adoptive de Cal. C’est une adolescente impulsive mais surtout aimante.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Coline Dumas nous dépeint ici un monde postapocalyptique tout à fait crédible où la magie s’est invitée lorsque les humains ont commencé à écouter la Terre.
Ce tome est un peu moins dans l’action que le premier car il s’attache à faire connaître les personnages et leur passé. Toutefois, le dernier tiers renoue avec la mer et ses aléas.

Un second tome qui prend le temps de dévoiler quelques clés concernant les personnages.

L’histoire : 3/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5
Total : 14/20
Chronique du tome 1 : Frère solitaire

Je vous invite à lire