L’ÉVEIL – T1
Éditeur : Alter Real
Nombre de pages : 314
Catégorie : Dystopie
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que l’autrice me l’a bien pitché.
Parce qu’il est dédicacé.
Parce que ça se passe à bord d’un bateau !
An 318 ap. l’Éveil.
Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Éveil, dont elle est bien la seule à se méfier.
Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroites relations avec l’Ordre.
Malgré ses craintes, elle est de plus en plus attirée par Jesse. Et s’il n’était pas ce qu’il prétendait ? Et s’il découvrait ce qu’elle cache ?
Il va réveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Et peut-être changer sa vie à jamais.
Péripéties, révélations et passions, naviguez sur les flots avec Cal et Jesse !
Malgré sa couverture atroce (oui enfin, c’est mon avis^^), j’ai beaucoup aimé ce roman. Comme nous le promet la quatrième de couverture, on y trouve de nombreuses péripéties, auxquelles on ne s’attend pas toujours, des révélations, mais aussi de la passion. Pour le côté “naviguez sur les flots”, j’avoue être restée sur ma faim car la mer est le plus souvent très calme dans ce roman. Toutefois, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai trouvé que, peut-être, ça allait de pair avec le côté dystopique.
L’histoire :
Celle d’une jeune capitaine.
L’histoire d’un Ordre mystérieux.
Une histoire d’Éveil… de la Terre, des hommes, mais pas que…
Les personnages :
Cal n’a que vingt-deux ans et, pourtant, elle est déjà capitaine d’un très grand bateau. Cal a passé la majeur partie de sa vie sur le Brynjolf et est même née en pleine mer. Il était donc normal, pour l’ancien capitaine du navire, de céder les rênes à la jeune femme le moment venu. Et, quel que soit leur âge, ses hommes la respecte et lui obéissent… ce qui n’est pas toujours le cas de sa petite sœur Mia.
Jesse est un jeune homme à peine plus âgé que Cal. Il est mystérieux et solitaire. Ses mains, habillées de mitaines, semblent indiquer son appartenance à l’Ordre. Mais dès qu’on y fait allusion, le jeune homme nie tout en bloc. Contrairement à Cal, il n’a pourtant rien contre ceux qui régissent la Terre depuis l’Éveil…
Timon, le frère de Cal et Mia, et Andy, son meilleur ami, sont également des personnages importants dans ce roman. Le premier parce qu’il apporte un soutien sans faille à sa sœur, le second… pour les mêmes raisons, mais pas de la même manière 😉
La plume de l’autrice :
Dans un roman au passé et à la troisième personne, Coline Dumas embarque ses lecteurs pour une traversée de l’Atlantique tel qu’on ne le connaît pas. Mer calme sur une Terre ravagée, le côté dystopique de ce roman est très léger et pourtant bien présent. Sans en dire trop, il permet de faire réfléchir sur la manière dont nous traitons la Terre…
Pour ce qui est du lieu de l’intrigue, on assiste ici à une sorte de huis clos dans lequel on ne tourne jamais en rond et où on ne se lasse pas du “paysage” qu’offre le bateau.
À travers la plume fluide de Coline Dumas, on découvre une romance sur fond de dystopie écologique.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16/20