Das Nibelungenlied

Auteur : Franz Fühmann
Illustrateur : Dieter Wiesmüller
Éditeur : dtv
Langue : Allemand
Nombre de pages : 224
Catégorie : Fantasy
Prix : 13,95€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime cette légende.
Parce qu’il m’apportait un point supplémentaire pour le #CWC.
Parce que je souhaite toujours lire au moins un livre VO par mois.
Parce que j’y cherchais des extraits à travailler avec mes élèves.
Traduction :
Il avança devant Kriemhild, mais il n’osa même pas la regarder.
La reine dit alors, comme le voulait la coutume : « Soyez le bienvenu, Sieur Siegfried, bon et noble chevalier ! » Siegfried se mit alors à rougir plus que de raison et se prosterna devant la Belle, prenant sa main comme le voulait la tradition, afin de l’accompagner parmi les curieux.
Hommes courageux et femmes magnifiques, amour et mort, fidélité et trahison – « L’épopée des Nibelungen » est le récit des choses éternelles – captivant jusqu’au dernier coup d’épée.
J’avais déjà lu une version de cette légende, sans doute beaucoup plus romancée. Ici, on a affaire à une véritable épopée, écrite dans un allemand quelque peu ancien et pour autant pas inaccessible. J’ai regretté qu’on n’y trouve pas la naissance du héros qu’est Siegfried avec son combat contre le dragon par exemple. Toutefois, on est confronté à un héros tel qu’on le trouve dans les légendes, beau, fort… et quelque peu naïf. Bien sûr, cette lecture m’a plu, tout autant que les quelques illustrations que l’on peut y trouver.
L’histoire :
Celle d’un homme quasi invincible.
L’histoire d’un amour.
Une histoire de complots et de vengeance.
Les personnages :
Siegfried von Xanten est le fils de Sigmund et Sieglind, les souverains de Xanten. Un jour, il décide d’aller demander la main de la sœur du roi de Burgund : Kriemhild. Hélas, il ne pourra l’épouser que lorsque le roi lui-même aura une épouse. S’ensuivent alors bon nombre d’aventures pour le jeune homme qui se pliera en quatre pour son nouvel ami.
Kriemhild est la sœur du roi de Burgund. Dès qu’elle apprend que le héros, tueur de dragon, Siegfried, est dans son château, elle cherchera elle aussi sa compagnie. Hélas, la jeune femme sera à la fois l’amour de sa vie et la raison de sa mort car, comme toutes les femmes, elle ne sait pas tenir sa langue…
Gunther, son frère, est le premier roi. Avec ses frères Gernot et Giselher, il dirige le royaume de Burgund. C’est un homme ambitieux mais qui sait reconnaître ses amis. Hélas, il est mal conseillé et se laissera entraîner dans des complots dont on pensera qu’il est l’instigateur.
Hagen von Tronje, conseiller du roi Gunther, est un homme intelligent et habile. Fidèle au trône de Burgund, il a peu de scrupule à trahir tous ceux qui pourraient se dresser entre ses rois et leur royaume.
La plume de l’auteur et le pinceau de l’illustrateur :
Franz Fühmann écrit cette épopée dans un allemand qui sonne très moyenâgeux. Toutefois, cela reste une langue accessible et permet une meilleure immersion dans l’ambiance d’une telle légende. Il dépeint ici des héros masculins puissants, des comploteurs qui agissent au nom de l’honneur de leur royaume, et des femmes aussi fortes que belles, mais aussi bien trop bavardes et enclines au crépage de chignon !
Quant aux dessins de Dieter Wiesmüller, ils participent à l’élaboration de cette fresque épique, apportant une touche visuelle non négligeable.
Une épopée qui rend un bel hommage à la légende des Nibelungen (même s’il en manque une partie…)
L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture et les illustrations : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5
Total : 14/20

Je vous invite à lire