Library Jumpers – 1
Auteur : Brenda Drake

Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 493
Catégories : Fantastique, Jeunesse & YA
Prix : 15€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un cadeau.
Parce qu’il me fallait une « histoire qui se déroule dans le monde des livres » pour le challenge mystère.
Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde…
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. En effet, même si l’histoire m’a plu, le fait que le temps de narration soit celui du passé composé m’a beaucoup dérangée… Sans compter qu’au début du livre, on croirait être face à un remake de The Mortal Instruments !
L’histoire :
Celle de jeunes gens qui défendent le monde en sautant de bibliothèque en bibliothèque.
L’histoire d’une funeste prophétie.
Une histoire d’amour et d’aventures.
Les personnages :
Gianna, qui préfère qu’on l’appelle Gia, est une adolescente de 16 ans travailleuse et complexée. Véritable garçon manqué, la jeune fille semble avoir peur de tout au début du roman. Pourtant, au fil du temps et des pages, Gia va devenir de plus en plus sûre d’elle. Et cette confiance va venir en même temps que sa découverte du monde magique auquel elle appartient.
Arik est une Sentinelle, c’est-à-dire un adolescent chargé de maintenir l’équilibre entre les mondes. En sautant d’une bibliothèque à l’autre, il doit empêcher les Chimère de pénétrer dans le monde des humains. Chef de son groupe, il se doit de faire respecter les règles. Toutefois, lorsque Gia arrive dans sa vie, il va lui-même les enfreindre…
Nick et Afton sont les meilleurs amis de Gia. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gia a toujours connu Nick. Quant à Afton, elle n’a pas tardé à transformer leur duo en trio. L’un comme l’autre vont être mis en danger suite aux révélations concernant leur amie. Mais ils lui seront aussi d’un grand soutien !
La plume de l’auteur :
Brenda Drake n’a pas son pareil pour décrire les scène de combat, mais aussi celles plus sentimentales. Grâce à un récit à la première personne, on vit cette histoire en même temps que Gia.
Le seul point noir est l’emploi du passé composé, mais peut-être n’est-ce là qu’un « défaut » de traduction…
Une histoire qui vous fera voir les bibliothèques différemment !
L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5
Total : 13,5/20

Je vous invite à lire