Nuits ensorcelées

Une aventure des vampires de Londres

Auteur : Lydie Blaizot
Éditeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 351
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 18,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un SP.
Parce que j’adore les vampires.


Upper Plot, 1895
Parfois, la nuit, nous sommes des cibles si faciles…
Dans notre sommeil, nous sommes désarmés pour lutter contre des adversaires capables d’exploiter ces quelques heures où notre esprit erre dans des lieux inaccessibles.
Que ce soit à Upper Plot, sympathique petit village d’Angleterre, ou Londres, cité grouillante d’activité, une sorcière a transformé les nuits des habitants en calvaire. À quel dessein ?
S’ils veulent préserver leur tranquillité, c’est ce que doivent découvrir les trois vampires les plus célèbres de Londres : Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel.
Installés dans leur nouveau refuge, ils veulent à tout prix résoudre cette énigme. Mais avec un loup-garou gallois vindicatif, un singulier voisin venu hériter d’un lointain cousin, et l’exigeant Maître de Londres, ils accumulent les complications et subissent des revers à répétition, mettant leur vie en péril.
Finalement, Upper Plot pourrait bien être leur dernière demeure…


J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire car on y (re)trouve beaucoup de personnages d’un coup… Des personnages qui étaient présents dans « La Maison de Londres », un roman que je n’ai malheureusement pas lu. Or, si l’on peut lire sur le site de la maison d’édition que ce livre-ci peut se lire indépendamment, j’ai trouvé qu’il me manquait quelque chose… Cependant, une fois que j’ai été familiarisée avec les personnages, j’ai trouvé l’histoire fort sympathique et, surtout, les personnages très variés et démontrant chacun des facettes différentes des vampires et des sorcières.

L’histoire :
Celle d’une jeune fille qui a disparu.
L’histoire d’une enquête menant vers une complot.
Une histoire de sorcellerie.

Les personnages :
Ruppert Haversham est un vampire, mais surtout un Lord très maniéré. Il ne peut pas sortir sans un costume impeccable et n’a de cesse de citer Shakespeare. En tant que vampire, il possède un puissant pouvoir télépathique.
Arthur Ruterford est lui aussi un vampire… Mais aussi un gros balaise, ancien militaire, qui n’hésite pas à user de sa force surpuissante. Il sait cependant aussi se faire affectueux auprès de sa nièce, Mary.
Hubert est le troisième vampire vivant sur le Domaine d’Arthur. S’il dispose lui aussi de quelques dons, il est surtout médecin et se sert de son savoir au quotidien.
Ensemble, les trois vampires se font appeler les « Mousquetaires ».
Nott et Nyx sont deux puissantes sorcières qui n’hésitent pas à utiliser les Ternes (les humains) pour lancer leurs sorts. Et, bien sûr, elles se méfient des vampires comme de la peste.
Alejo est un vampire solitaire envoyé par le Maître Vampire de Cardiff pour retrouver sa servante humaine qui a subitement disparu.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Lydie Blaizot plonge son lecteur dans une enquête qui prend son temps et dont les tenants et aboutissants se révèlent au fil des pages de manière plutôt inattendue. Ses personnages, bien distincts les uns des autres, représentent les différents aspects de ceux que l’on a l’habitude de croiser en bit-lit : parfois clichés, parfois bien sombres…


Un récit qui m’a plutôt plu, mais je regrette de ne pas avoir lu « La Maison de Londres » avant…


L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5

15/20

Je vous invite à lire