Cher bonheur, j’ai pris la liberté de t’écrire. Dépêche-toi de répondre…

Auteur : Virginie Lloyd
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 317
Catégorie : Feel-Good
Prix : 12,99€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce que j’avais été séduite par l’autrice.
Parce que j’avais été conquise par son pitch !

Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l’odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues. Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.
Victor n’aime pas les flingues et les portes fermées à clé. Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L’un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L’autre qu’on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l’immeuble !
Un garçon pas tout à fait comme les autres. Un ancien taulard qui veut se faire oublier. Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter…
Et si la différence était la clé du bonheur ?

J’ai adoré ce livre un peu plus à chaque page. La simplicité en même temps que la maturité du jeune protagoniste sonnaient pour moi comme une évidence.

L’histoire :
Celle d’un garçon pas comme les autres.
L’histoire d’un ex-taulard.
Une histoire de hall d’entrée…

Les personnages :
Augustin Peabody, douze ans, est autiste Asperger. À cause de ce handicap, il a des difficultés à interagir avec les gens et a besoin d’une vie bien ritualisée. Il ne comprend pas les métaphores imagées, lui qui est plutôt « au pied de la lettre ». Il est sensible aux bruits ainsi qu’aux odeurs. Il a une façon assez simple et logique de voir la vie.
Victor L. vient de sortir de prison. Là-bas, il a vécu l’enfer… ce qu’il pensait mériter après ce qu’il a fait. Mais il a aussi appris à jardiner et à supporter le regard des autres. Tout comme Augustin, il est différent, mais à sa manière^^
Émilie est la maman d’Augustin. Comme toute maman, elle se fait beaucoup de soucis pour lui et est prête à tout pour le défendre. Même à en découdre avec un ex-taulard… voire pire, le laisser fricoter avec son fils si ça peut lui faire du bien !

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Virginie Lloyd nous propose une histoire où la différence est reine. Tour à tour, on plonge dans le quotidien de ses deux héros. Grâce à quelques retours en arrière sur le plus âgés, on comprend ce qui lui est arrivé et pourquoi il est différent lui aussi. Quant au personnage autiste, il est plus que crédible. L’autrice n’en fait ni trop, ni pas assez : elle décrit par l’action et le ressenti ce que c’est que d’être un enfant différent.
Les thématiques du handicap et de la vie après la prison sont très bien traitées, sans pathos.
Il y a également beaucoup d’humour dans ce roman, ainsi que de la bienveillance malgré certaines scènes plus dures.
Certains rebondissements sont parfois un peu « gros », mais comme c’est du feelgood, ça passe nickel !

Un roman qui fait du bien et permet de voir les autistes autrement.

L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19/20

Je vous invite à lire