Mon voisin, mes amours et autres contrariétés…

Auteur : Laure Enza
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 282
Catégories : Feel Good & Romance
Prix : 17€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge
Parce que je fais confiance à la plume de l’autrice.

Bientôt trente ans pour Ariane, miss catastrophe qui accumule les petits boulots et les déboires amoureux. Son rêve ? Une vie de couple bien rangée et l’admiration de ses proches. La réalité ? Un voisin charmant mais mystérieux. Un chat infidèle. Une famille envahissante et farfelue. Des vacances de Noël mouvementées. Une vieille ferme mal chauffée. Des retrouvailles tumultueuses. Des choix difficiles. Ce mélange détonant pourrait avoir un goût de bonheur, même si ce n’est pas celui qu’Ariane avait prévu.

Je ne suis pas une habituée des feel good, mais je savais que je pouvais faire confiance à la plume de Laure Enza. J’ai donc bien apprécié cette histoire même si j’avoue que le comportement de l’entourage de l’héroïne m’a souvent déplu.

L’histoire :
Celle d’une miss catastrophe.
L’histoire de sa rencontre avec son charmant voisin.
Une histoire de famille.

Les personnages :
Ariane Delaunay est guide touristique à Aix en Provence. C’est un métier qui lui plaît assez même s’il ne paye pas toutes les factures et qu’elle est obligée de le compléter avec un boulot plus terre à terre. C’est une femme célibataire de bientôt trente ans qui aimerait bien pouvoir présenter un homme à sa famille afin d’éviter qu’on l’invite encore à fêter la Sainte Catherine… autrement dit la fête des vieilles filles. Mais c’est aussi une miss catastrophe qui enchaîne les amants…
Noah est le nouveau voisin d’Ariane. C’est un Américain qui a des airs de charmeur Italien. Toujours bien habillé, il plait à tout le monde. Bien qu’il parle parfaitement le français puisqu’une partie de sa famille vient du Sud de la France, il ne comprend pas toujours les subtilités de la langue de Molière… surtout lorsque le langage est imagé. Cela le rend drôle à ses dépends… mais on ne sait pas toujours s’il est sincère ou non.
Cassandre est la sœur d’Ariane. Elle est mère de jumelles qu’elle laisse volontiers à leur tata un après-midi par semaine. Contrairement à Ariane, elle n’est pas gauche.
Jason et Achille sont les frères d’Ariane. Le premier est professeur de danse et le second avocat. Tous deux ne semblent avoir que des qualités, à l’image de Cassandre… ce qui fait d’Ariane le vilain petit canard de la famille. Et, mis à part Jason qu’elle appelle son presque jumeau, tous mette un point d’honneur à pointer ses défauts et maladresses.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Laure Enza nous invite à faire la connaissance d’une héroïne pas très bien dans sa peau malgré ses presque trente ans. À travers les mésaventures de son personnage principal, l’autrice s’atèle à décortiquer les relations amoureuses, amicales et familiales. Le tout avec beaucoup d’humour et de situations rocambolesques.
On a ici une héroïne qui ne s’aime pas vraiment, qui enchaîne bourde sur bourde et que tout le monde semble déprécier. Pour autant, cette héroïne va se défaire de cette image qu’on a d’elle et s’affirmer au fil du roman.

Un roman drôle dans lequel on voit une héroïne évoluer en dépit de ce que les autres pensent d’elle… mais surtout de ce qu’elle-même pense d’elle !

L’histoire : 4/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 15/20

Je vous invite à lire