Auteur : Tiphs
Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 414
Catégorie : Fantasy
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l’avais acheté un an auparavant.
Parce qu’il m’avait été dédicacé par l’autrice.
Parce qu’il était parfait pour le #coldwinterchallenge !
Elvira Kel’Taor est la Kee’vah des clans unifiés : la cheffe spirituelle qui règne sur le continent glacé d’Arshka. Liée par le sang à son rôle de guide, elle est contrainte d’obéir aux injonctions des âmes qui s’expriment à travers elle. Chaque écart met sa vie en danger. Jusqu’au jour où le Conseil Clanique décide de l’éliminer.
En fuite dans l’éternelle nuit hivernale, Elvira trouve refuge au sein d’un clan dissident, et en particulier auprès de Rhün, un Veilleur solitaire et rancunier qui la considère – à raison – comme une menace.
Malheureusement, avec ou sans trône, elle reste une Kee’vah. Bientôt, la pression des âmes sur la sienne devient trop forte. Elvira doit choisir : se battre pour retrouver sa place au sein d’un système millénaire, ou partir en quête d’un moyen de rompre ses chaînes et de gagner une liberté tant désirée ?
J’ai plutôt bien aimé cette lecture, essentiellement par rapport à cette héroïne froide et le monde dans lequel elle évolue. Et, même si je sais que je me suis spoilée, j’ai bien envie de découvrir la duologie Allunia maintenant !
L’histoire :
Celle d’une femme qui veut pouvoir vivre.
L’histoire d’un peuple lié aux âmes.
Une histoire féministe !
Les personnages :
Elvira Kel’Taor est la Kee’vah des clans unifiés, ce qui signifie qu’elle est la cheffe spirituelle de tous ceux qui la reconnaissent comme telle. En pensée, elle entend les âmes présentes dans le flux, ce qui lui donne de nombreux pouvoirs. En dehors des tatouages qui attestent de sa place au sein de la société, Elvira possède une autre particularité physique qui fait qu’on la pointe du doigt. Pourtant, son statut lui offre un respect à nul autre pareil… jusqu’au jour où on cherche à l’éliminer, et elle à survivre !
Rhün Fys’Deren est Veilleur dans un clan dissident nomade, mais aussi le fils du chef de ce clan. Il déteste ce que la Kee’vah représente et, pourtant, il va devoir veiller sur elle tant qu’elle sera parmi les sien car son père a décidé de lui accorder asile.
Nash Kel’Taor est la mère de Elvira et la sœur de l’ancienne Kee’vah. Si elle a longtemps jalousé sa sœur pour la place qu’elle occupait et le pouvoir que cela lui conférait, elle vit maintenant à travers sa fille qu’elle souhaite être la meilleure. Pour cela, elle est une mère froide qui ne lui laisse rien passer.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Tiphs plonge son lectorat dans un univers glacial, tant par ses paysages que par ses personnages. À croire que vivre dans la glace et le blizzard gèle les cœurs…
Ce roman, au-delà de l’histoire de ses protagonistes qui doivent lutter pour survivre est également une histoire féministe où la place de la femme est importante… mais où il faut quand même qu’elle se batte.
L’univers, présent dans la duologie de l’autrice (Allunia), est assez développé pour que l’on se l’imagine, mais sans trop de descriptions qui alourdiraient le récit.
Un roman féministe à l’univers intéressant !
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5