Auteur : Marie Faucheux
Éditeur : Onjoy Éditions
Nombre de pages : 388
Catégorie : New Romance
Prix : 17€

Pourquoi ce livre ?
Pour son titre.
Parce que j’avais bien sympathisé avec l’autrice…
… et qu’elle me l’avait dédicacé.
Pour le #coldwinterchallenge
Parce que c’était la lecture parfaite autour de la St Valentin ♥

À 22 ans, Aria ne sort jamais. Ni de chez elle ni avec personne.
Atteinte d’agoraphobie sévère, sa vie ne tourne qu’autour de la littérature, son chat et Disney. En tant qu’écrivaine, tout cela lui convient, jusqu’au jour où son éditeur lui impose l’impossible : écrire une New Romance ― sans expérience ― et sortir de chez elle. Après 5 ans de confinement.
Alors, quand elle rencontre un drôle de comédien qui, par miracle, lui propose une issue à ses nombreuses angoisses, tout bascule.

À 24 ans, Aaro plaque tout. Les plateaux télé et sa popstar infidèle.
Être le fils unique de deux icônes de la télévision française n’est pas de tout repos. Devenir l’acteur de référence des productions à l’eau de rose non plus. Bien qu’il rêve de cinéma, il se sent prisonnier de cette notoriété qu’il ne supporte plus.
Alors, quand il rencontre une mystérieuse écrivaine qui, par miracle, ne le connaît pas, il est prêt à tout pour qu’enfin, tout bascule.

J’ai bien apprécié cette lecture doudou qui joue avec les clichés de la new romance tout en abordant des thématiques assez profondes.

L’histoire :
Celle d’une écrivaine agoraphobe.
L’histoire d’un acteur qui fuit son succès.
Une histoire d’amour.

Les personnages :
Aria Lyn est une jeune autrice Lyonnaise. À quatorze ans, elle a publié son premier roman fantasy et est vite devenue célèbre. Huit ans plus tard, on lui demande d’écrire dans un nouveau genre, un qu’elle ne connaît pas du tout et qu’elle n’apprécie pas plus que ça : la new romance. Pour contenter son éditeur, Arya va se documenter en lisant des romances de ce genre et commencer un nouveau projet. À côté de ça, c’est une jeune femme fan de Disney qui ne sort jamais de chez elle car atteinte d’agoraphobie.
Aaro est un acteur reconnu de la télévision. Mais voilà, les rôles qu’on lui propose ne sont plus en accord avec ce qu’il souhaite. En effet, le jeune homme vise le cinéma ! Il va donc tout tenter pour se détacher de l’image qu’on a de lui, délaisser le cocon familial qui est pourtant l’une des raisons de son succès et prendre son envol… Du moins c’est ce qu’il espère ! Mais il va vite déchanter en se rendant compte que la vie n’est plus si facile quand maman et papa ne sont pas derrière !! Habitué à un luxe qui lui paraît ordinaire, il va devoir se confronter à la vie normale… Sans compter que sa rupture récente est toujours des plus douloureuses.

La plume de l’autrice :
Marie Faucheux s’attache à suivre les règles classiques d’une new romance : récit au présent, points de vue alternés entre les deux protagonistes principaux, du spicy, mais aussi proximité forcée et héros aux antipodes l’un de l’autre. Pourtant, sa romance va bien au-delà ! Déjà parce qu’en plus d’en être une, cette histoire traite de la New Romance… et ne lui fait pas de cadeau. En somme, elle suit les clichés tout en les tournant en dérision.
Il y a également de profondes thématiques qui sont abordées, telles que l’agoraphobie, les angoisses diverses et leur impact sur la vie au quotidien, les traumatismes post-rupture, la religion…
Enfin, Marie Faucheux nous fait découvrir à travers son roman deux mondes à la fois proches et opposés : celui du cinéma et celui de l’édition.

Une romance douce et épicée qui joue pas mal avec les clichés du genre.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20

Je vous invite à lire