De Magie et de Sang – T2
Auteur : Lucille Chaponnay
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 220/710
Catégories : Romance & Urban Fantasy
Prix de l’intégrale : 39,90€

Pourquoi ce livre ?
Pour poursuivre ma lecture de cette trilogie.
Parce que j’aime beaucoup la plume de Lucille.
Pour le challenge littéraire du #magicarium.

Chroniques

ATTENTION, CE RÉSUMÉ SPOILE LE TOME 1

Depuis leur victoire contre le renégat Parisien, Jane, Mélissa, Adam et Pierre forment une équipe de choc. Leur mission : chasser toutes les créatures mangeuses de vie, avec l’aide de Cloud, un esprit de ville particulièrement taquin.
Mais le compte à rebours est lancé. La cicatrice de Jane ne cesse de grandir, envahissant son bras d’un sang aussi noir que de l’encre. Alors, quand ils sont envoyés à Prague pour aider leurs collègues à défaire des renégats particulièrement coriaces, elle est bien décidée à tout faire pour sauver ses amis.

J’ai adoré retrouver (aussi vite^^) la plume de Lucille Chaponnay et pouvoir ainsi poursuivre les aventure de Jane, l’héroïne badas de cette trilogie d’Urban Fantasy. Je me suis régalée avec ce tome-ci comme avec le premier. Les missions, le compte à rebours pour l’héroïne, l’histoire d’amour impossible… et la plume sans égale de Lucille : tout pour me plaire !

L’histoire :
Celle d’une équipe de chasseurs de monstres (appelés renégats).
L’histoire de puissantes entités magiques qui tuent pour vivre éternellement.
Une histoire d’amour impossible, d’amitiés indéfectibles… et d’encre dans le sang.

Les personnages :
Jane vit maintenant à Paris et travaille pour la SSFMI, aka la Société Secrète Française du Monde Invisible. Après avoir prouvé ses talents de traqueuse en tant que mercenaire dans le tome 1, elle s’est vu attribuer un appartement et un job stable dans la capitale. Si elle est toujours aussi tête brûlée dans le boulot, elle l’est beaucoup moins en ce qui concerne les relations amoureuses… surtout si ses jours sont comptés ! Par ailleurs, depuis le début de la saga, elle ne se sépare ni de son chat, ni de sa meilleure amie. Et, depuis peu, elle compte un nouvel ami qu’elle ne lâcherait pour rien au monde !
Mélissa est la meilleure amie de Jane. Comme elle, elle s’est fait une place à la SSFMI où elles travaillent ensemble. Contrairement à Jane qui est du genre à lire, Mél sortirait tous les soirs si elle le pouvait… et ramènerait une personne différente pour l’accompagner dans son lit après ! Comme Jane, elle est du genre à frapper d’abord et demander ensuite, ce qui ne l’empêche pas d’avoir la langue bien pendue et de ne jamais mâcher ses mots, quitte à faire des bourdes.
Adam est un demi-démon. Il a commencé à travailler pour la SSFMI longtemps avant les filles, qui ont intégré son équipe dans le tome 1. C’est un bel homme, musclé comme il faut, mais qui semble vouloir toujours faire passer le travail avant tout. En tant que chef d’équipe, il est aussi chargé de la bonne entente entre les sections française et tchèque de la société secrète, quitte à faire taire ceux qui travaillent avec eux et à courber l’échine si besoin.
Pierre, à la différence des trois autres membres de l’équipe, n’est pas un homme de terrain : c’est un laborantin. Pour autant, il apporte beaucoup à l’équipe d’Adam de par ses recherches. Il est aussi celui qui fait des recherches sur la griffure au bras de Jane et l’aide à la dissimuler. Il s’extasie devant ses recherches, quitte à paraître parfaitement insensible aux tourments de ceux qui l’entourent.
Enfin, Cloud et Grisou sont les deux derniers membre de cette équipe. Le premier est un esprit de la ville qui communique avec Jane via des bruits citadins (klaxon, moteur…). Il leur est d’une grande aide dans la chasse aux renégats puisqu’il peut absorber leur énergie. Le second n’est autre que le chat de Jane, dont elle ne se séparerait pour rien au monde !

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Lucille Chaponnay nous plonge une nouvelle fois dans la tête de son héroïne. À travers une nouvelle mission, l’autrice nous emmène à Prague. Entre visite, soirée en boîte ou à débriefer des missions, combat contre les sentiments et bien sûr missions, ce nouvel opus ne manque pas d’action ! Chaque chapitre en contient son lot, faisant progresser une intrigue avec de beaux retournements de situations.
Les personnages évoluent, leurs relations également.
Enfin, le compte à rebours provoqué par les griffures reçues lors du premier tome donne un rythme à cette histoire à l’issu incertaine…

Un très bon second tome, largement à la hauteur du premier ! De l’Urban Fantasy comme on l’aime !!

L’histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19,5/20

Mon avis sur le tome 1 : Griffes d’Encre

Je vous invite à lire