Bonjour !
Je me rends compte que je n’ai toujours pas fait d’article de présentation de ma dernière parution : AnA 😱
Alors c’est parti, on y va !!
La trame / quatrième de couv’
Carpates, 1870
Ana se fait mordre par un loup aux yeux rouges. Son quotidien est alors bouleversé… et quelques-unes de ses nuits sont des plus sanglantes !
Qui est-elle ? Qu’est-elle devenue ? Et que lui cache son époux ? Seule son ancienne amante semble disposée à l’aider dans cette quête identitaire. Toutefois, cela n’est pas sans danger car les monstres tapis dans l’ombre ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Ana est-elle maudite ? Ou bien habitée par un démon ?
Dans un monde où la magie a été abolie au profit de la science, les réponses pourraient bien être pires que les questions !
Les tropes
STEAMPUNK – BIT-LIT – ROMANCE FF – MAGIE – MARIAGE FORCÉ – LOUP-GAROU
La naissance du projet
J’ai commencé l’écriture d’AnA lors du NaNoWriMo 2015 ! Et, si je n’avais pas atteint les 50.000 mots à la fin du mois, je n’en étais vraiment pas loin (surtout que c’était ma toute première participation !!), et j’avais pu terminé le premier jet de ce roman début décembre.
Dans la première version, il n’y avais aucune trace de steampunk. C’était donc « juste » l’histoire d’une femme mariée de force parce que attirée par une femme et non un homme comme elle aurait dû. Pour cette raison, ses parents lui avaient choisi pour époux à un riche héritier. Tout basculait lorsque la jeune épousée se faisait mordre par un loup.
Dans la seconde version, j’ai voulu ajouter le steam qui permettait une opposition entre la magie d’un côté et la science de l’autre, faisant de l’héroïne une double paria… Mais surtout, pour la première fois, je reprenais tout un roman, du début à la fin, sans le moindre passage copié/collé.
La version 2.2 ou version 3 a été un simple lissage des deux premières afin que cela coule mieux. C’est cette version que j’ai présentée à mes bêta-lecteurs. Ils m’ont alors fait remarqué que, parfois (je cite), le steampunk se résumait à « avoir l’eau chaude ».
La quatrième et dernière version est donc celle que l’on peut lire… et je l’ai réalisée en quelques jours en m’enfermant dans un studio à la campagne (j’exagère à peine^^). Il s’agissait cette fois de reprendre mon manuscrit et de l’améliorer en fonction des retours de mes bêta-lecteurs (dont une éditrice que je remercie ici encore et qui se reconnaîtra… ou pas 😁).
C’est donc à l’issu de ces quelques jours de travail acharné que j’ai pu envoyer mon manuscrit à mon éditeur !
Les thèmes
À travers ce roman, j’ai voulu mettre en avant plusieurs thèmes.
Tout d’abord, le loup étant mon animal totem, j’ai voulu parler de lui. De cette bête diabolisée qui fascine depuis toujours. Ça, c’est pour le côté bit-lit, loup-garou. Et c’était le cœur de l’histoire de base !
Ce qu’il y avait également au cœur de cette histoire, c’était une romance impossible entre deux femmes. J’ai placé le récit au XIXème siècle pour que l’on puisse prendre du recul et que, lors d’une première lecture, on se dise « ouais mais c’était y a longtemps, aujourd’hui ce n’est plus comme ça ! » Ah bon ? Aujourd’hui on ne met plus au ban les couples homosexuels ? Les mariages forcés n’existent plus ? Bien sûr que si hélas ! Et cet état de fait mérite que l’on s’y attarde afin d’améliorer notre société. Ça, c’est donc pour le côté moralisateur romance FF.
Avec la deuxième version, j’ai donc ajouté du steam. Cela m’a permis de donner plus de « tares » à mon héroïne et donc plus de raisons de se battre… Mais pas que ! Car c’est grâce au steam que vit son époux et qu’il est si prospère. C’est le steam qui est la cause de la rivalité entre le mari de l’héroïne et celui de son ancienne amante. C’est le steam encore qui montre qu’on n’est pas obligé de séparer science et magie : les deux peuvent être compatibles ! Et c’est donc à la fois le steam et la magie qui rendent l’époux de l’héroïne mystérieux… Donc ça, c’est pour le côté steampunk et magie.
Voilà ! J’espère avoir apporté quelques éclairages sur ce dernier roman et, pourquoi pas, vous avoir donné envie de le découvrir 😁
BON À SAVOIR : contient quelques scènes spicy 🌶