Auteurs : Yoruno Kuroki, Mizuumi Amakawa & Mai Ôkuma
Éditeur : Komikku
Nombre de pages : 150
Catégorie : Manga
Prix : 7,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais envie d’un manga.
À cause du trident qui n’est pas sans rappeler Atlantide…
Parce qu’un livre qui parle de livres, c’est forcément bien !
« Les livres… Ce sont à travers eux que nos volontés se connectent. »
Le jeune Ash, qui réside dans un village reculé et peu développé, dissimule un secret. Il possède les souvenirs d’une vie antérieure de confort et de richesse.
Face à la rudesse de son quotidien, il va tout faire pour tenter de retrouver sa vie d’antan. La clé pour y parvenir se trouve dans le « déchiffrage d’un livre », provenant d’une ancienne civilisation.
Toutefois, le jeune Ash va devoir apprendre à lire et décoder cette langue ancienne, avant de tenter de faire renaître les technologie de cette civilisation passée.
J’ai bien aimé ma lecture, mais j’ai trouvé que l’évolution des sentiments, quels qu’ils soient, allait trop vite. En revanche, j’ai beaucoup aimé les dessins qui, bien qu’en noir et blanc (oui, je sais, c’est normal pour un manga, mais moi ça me gêne toujours un peu…), étaient très expressifs et faisaient bien passer les émotions.
L’histoire :
Celle d’un garçon qui veut apprendre à lire.
L’histoire d’un livre ancien qu’il faudrait traduire.
Une histoire d’amitié, d’amour… et de souvenirs.
Les personnages :
Ash est un garçon de huit ans qui, malgré sa condition modeste, ne rêve que d’une chose : apprendre à lire ! Il se révèle d’ailleurs un excellent élève puisque passionné par chaque ouvrage qui lui tombe sous la main.
Le père Folke est un prêtre. Comme le veut sa condition à lui, il sait bien évidemment lire. En revanche, il n’aime pas la compagnie dérangeante de gamins trop bruyant, ce qu’il redoute lorsque Ash vient lui demander de lui apprendre à lire. Il est bougon et rustre, mais sait aussi reconnaître les valeurs de chacun.
Maika est une petite fille de l’âge de Ash. Elle l’apprécie beaucoup et voudrait elle aussi apprendre à lire. Toutefois, est-ce pour se plonger à son tour dans les aventures proposées par les livres ou bien pour se rapprocher du garçon ?
La plume et le pinceau des auteurs :
Dans ce récit composé de quatre chapitres et d’une histoire bonus (sans dessins), on découvre les personnages les uns après les autres, ce qui permet de mieux se les approprier. La place faite au livre et à la lecture est bien évidemment prépondérante ! Mais il y a également des liens qui se tissent entre les personnages. Et, bien que rapides, ceux-ci sont magnifiés par des dessins doux et et expressifs qui permettent une belle immersion dans l’histoire.
Un manga mignon et sympathique qui plaira sans doute à tous les amoureux des livres et de la lecture !!
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 3,5/5 La plume et le pinceau : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5