Auteur : Caroline Peiffer
Éditeur : Beta Publisher
Nombre de pages : 180
Catégories : Contemporain, Novella & YA
Prix Kindle : 5,99€
Prix broché : 16€
Pourquoi ce livre ?
Pour compléter ma formation sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Parce que c’était un livre court.
Parce qu’en e-book, il n’est pas si cher.
Ce matin, Manon s’est suicidée… Qu’est-ce qui a pu pousser cette adolescente à cette extrémité ? C’est la question que se pose tout le monde : ses parents, son frère, ses camarades… Des rumeurs de harcèlement et de cyberharcèlement commencent à apparaitre, mais comment le prouver ? Comment trouver un coupable quand tout le monde l’est ? Ce récit, écrit du point de vue de ceux qui restent , pose la question des responsabilités face au harcèlement et au cyberharcèlement.
J’ai bien aimé ce livre. S’il est dur, il est assez juste et la narration est intéressante. Par ailleurs, on ne « voit » pas le suicide, il est le point de départ du récit.
L’histoire :
Celle d’une lycéenne qui a mis fin à ses jours.
L’histoire d’une enquête menée autour de ce suicide.
Une histoire où le lycée est vu sous le prisme du harcèlement.
Les personnages :
Bien que grande absente de cette histoire, Manon en est le personnage principal. L’histoire commence juste après sa mort et des retours en arrière montrent le caractère de la jeune fille : introvertie, bonne élève qualifiée d’intello. Harcelée dans son précédent lycée, elle a cherché à se faire des amies dans son nouvel établissement… Malheureusement, elle n’en a pas trouvé de vrais.
Liam est le frère de Manon. Étudiant en droit, il a une excellente relation avec sa sœur. Comme ses parents, il ne comprend pas ce qu’il s’est passé… et va chercher à mener l’enquête de son côté.
Azel était le crush de Manon. C’est le beau gosse du lycée. Un gars du type Don Juan qui n’hésite pas à sortir avec une fille pour la jeter quelques jours plus tard.
Emy est la meilleure amie d’Azel. Fille populaire du lycée, elle a un compte TikTok qu’elle alimente au gré de vidéo qui se veulent drôles mais qui sont bien souvent de la moquerie… voire du harcèlement pour les victimes. Mais plus elle poste ce genre de vidéo, plus elle a de followers alors…
L’écriture :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Caroline Peiffer s’attache ici à dépeindre l’un des côtés les plus sombres de la vie au lycée. Le point de départ, le suicide d’une élève dans les toilettes du bahut, met d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance… Cependant, pas de pathos dans ce roman court, mais plutôt une tentative de comprendre de la part des divers personnages. En effet, presque tous les chapitres sont vus d’un point de vue différent, permettant une plongée dans la vie au lycée et à la maison après cette tragédie.
Et, tout comme les persos se questionnent sur les événements qui ont pu pousser Manon au suicide, ce livre pose la question du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Que faire face à ce fléau ? Comment le voir ? Comment agir ? À qui la faute ?
Une histoire bouleversante et malheureusement si réaliste…
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 5/5 Mon appréciation : 4,5/5