La Cité des Sang-Pur – T2
Auteur : Lucille Chaponnay
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 333
Catégories : Dystopie, Fantasy & Young Adult
Prix : 15,90
Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Pour terminer la duologie.
Parce que j’aime la plume de l’autrice.
ATTENTION :
NE LISEZ CECI QUE SI VOUS AVEZ LU LE PREMIER TOME !
Désormais Ombre, Senia est contrainte de quitter les bas quartier pour rencontrer sa nouvelle famille. Mais avant de pouvoir devenir une Ombre à part entière, elle doit se soumettre à un apprentissage fastidieux, sous la houlette de son nouveau maître, Dioxtian. Loin de ses amis, handicapée, elle va devoir réapprendre à vivre sans le don qui lui a sauvé maintes fois la vie.
De son côté, Miodanscelle a pris la décision de reprendre la candidature de Tiarrukesh pour un siège au Conseil des Douze. Malgré le danger constant et son aversion pour la politique, elle fera tout pour confondre les meurtriers de son père.
Ackis et Niowlella, quant à eux, passent leur temps à enquêter sur les intentions de leurs ennemis. Mais il semblerait que le complot soit de plus grosse envergure que prévu, et que leurs adversaires aient plusieurs coups d’avance sur eux.
Nos quatre amis parviendront-ils à sauver la cité des Sang-Pur? Y survivront-ils?
J’ai bien apprécié ce second tome qui m’a permis de replonger dans l’univers créé par l’autrice. J’ai particulièrement aimé l’évolution des personnages, ainsi que l’enquête aux nombreux rebondissements.
L’histoire :
Celle d’une nouvelle Ombre.
L’histoire d’un complot.
Une histoire dans laquelle on doit se méfier des apparences…
Les personnages :
Senia n’est plus une Poussière mais bien une Ombre capable de se fondre dans l’obscurité. Enfin, pas tout à fait… D’abord, elle doit faire son apprentissage afin de maîtriser au mieux ses nouvelles capacités. Et il faut dire qu’elle est une élève très douée. Mais, est-ce dû à sa vie d’avant, ou bien à son maître ? Par ailleurs, sa nouvelle condition va également faire évoluer sa relation avec Ackis.
Ackis est un Ombre très doué, aussi bien dans son art que dans celui de l’insubordination. En effet, il n’aime guère les ordres et préfère souvent suivre son instinct, quitte à recevoir des punitions. Voir Senia devenir l’apprentie de son rival ne l’enchante pas, mais, pour cette fois, il ne peut faire autrement que d’accepter.
Miodanscelle est une Corporelle capable de transformer le corps de quelqu’un. Autrefois un peu nunuche, celle qui reste une jolie poupée a désormais du plomb dans la tête. Il faut dire que voir mourir son père a forgé son caractère. Elle n’hésite donc plus à se mettre en danger et à braver les interdits pour faire face à la guerre qui se prépare.
Niowlella est une Terre et maîtrise donc cet élément. Amante de Miodanscelle, elle est cependant moins encline à transgresser les règles. Toutefois, elle n’hésite pas non plus à se mettre en danger dès qu’il le faut.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Lucille Chaponnay clôture ici sa duologie. Pour ce faire, elle fait encore vivre de nombreuses mésaventures à ses personnages, sur lesquels on en apprend d’ailleurs plus. L’enquête menée par les héros est pleine de rebondissements inattendus et la formation de Senia pour devenir une Ombre est loin d’être répétitive.
On est ici plus dans le complot, la psychologie des personnages, mais aussi les sentiments et ce qu’ils font de nous.
Un second tome tout en action et en sentiments, mais également en évolutions.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5