Auteur : Jean Vigne
Éditeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 284
Catégorie : Bit-Lit
Prix : 14,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime les vampires.
Parce qu’il me fallait finir cette saga.

Chroniques

Ami lecteur, tu tiens entre tes mains tremblantes l’ultime chapitre de cette folle histoire.
Si tu n’as point encore lu le début de l’aventure, je t’invite à chercher de toute urgence le tome 1, mais aussi le tome 2 de Givre.
Dans le cas contraire, à quoi bon te raconter les prémices d’un récit déjà bien lancé.
Ange et ses amis s’impatientent alors fonce, n’attends plus !

J’ai bien aimé ce dernier opus, le moment où les intrigues se rejoignent et se terminent. Toutefois, je n’ai pas non plus été plus embarquée que ça dans cette histoire, sans trop pouvoir dire pourquoi…

L’histoire :
Celle de vampires dans Paris… et ailleurs.
Une histoire de reliques, d’amours et de trahisons.
L’histoire d’une escouade de flics tueurs de vampires.

Les personnages :
Ange Bernier était une jeune flic prometteuse au 36 Quai des Orfèvres jusqu’à ce que les vampires débarquent dans sa ville. D’un tempérament de feu, elle possède une aura de leader qui en impose à tous : humains comme vampires.
Princesse Erika est une puissante vampire à la solde du Conseil de l’Est. Pour eux, elle se charge de faire en sorte que les vampires ne soient pas connus des humains, quitte à tuer les siens. Elle porte sur son épaule un corbeau qui peut être ses yeux et ses oreilles si besoin. C’est la femme fatale par excellence.
Ebiko est une kira kage, c’est-à-dire une puissante guerrière japonaise tueuse de vampires. Lorsque le sort le lui impose, elle n’hésite pas à prendre la tête des troupes pour mener sa vengeance, qui est aussi celle de son clan.

La plume de l’auteur :
Dans un récit au présent et principalement à la troisième personne, Jean Vigne nous plonge une dernière fois dans cette urban fantasy vampirique. Héroïnes badass, missions quasi-suicides, paysage urbain et une touche de spicy. Les codes du genre sont là, l’écriture fluide entre action et sentiments nous permet de plonger dans cette fin épique.
La magie se fait également une belle place dans cet ultime opus, donnant une touche inattendue à cette trilogie bit-lit.
Enfin, on ne peut pas parler de ce roman sans évoquer la diversité portée par les personnages : héros LGBT, diversité de cultures… et bien évidemment diversité de créatures en présence !

Une belle fin pour cette trilogie bit-lit qui met les femmes sur le devant de la scène.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 16/20

Mon avis sur la première partie : Givre – Partie 1
Mon avis sur la deuxième partie : Givre – Partie 2

Je vous invite à lire