Dessin : Yana Bogatch
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 279
Catégories : BD & Fantastique
Prix : 22€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je cherchais un roman doudou.
Parce que je voulait pouvoir le terminer en deux jours.
Sur recommandation de Vibration Littéraire.
Bienvenue dans la petite ville américaine de Blackwell qui a pour particularité d’autoriser l’usage de la magie. Les sorcières sont les bienvenues et vivent en famille, les hommes eux n’ont aucun pouvoir. En dehors de cet endroit protégé, la sorcellerie est sévèrement réprimée.
Bucky Orson est un jeune homme à l’humeur morose. Sa sœur a disparu dans des circonstances troubles et l’enquête de son père, shérif de la ville, est à l’arrêt. Cet enlèvement provoque chez sa mère une grande tristesse, et lorsque celle-ci pleure, il pleut littéralement en ville.
Bucky décide de mener sa propre enquête pour retrouver sa sœur et sera aidé en cela par son amie Chamomile. La disparition de cette enfant réveille de vieux démons et ravive les tensions autour des mystères qui entourent l’origine de cette étrange ville de Blackwell.
J’ai effectivement lu cette bande dessinée en deux soirées, mais j’aurais pu la finir dès le premier soir tellement elle m’a plu ! Ambiance gothique, dessin soigné, tout en nuances de noir et de gris mis à part quelques détails… et cette histoire qui vous transporte au fil des pages et des planches. En un mot comme en mille, j’ai adoré ! Et je déclare officiellement que ce livre est mon doudou !!
L’histoire :
Celle d’une disparition.
L’histoire d’une enquête.
Une histoire de magie.
Les personnages :
Bucky (Beauregard) Orson est un jeune homme très affecté par la disparition de sa sœur. Il en veut à son père de ne pouvoir mener l’enquête et décide de s’y coller. Contrairement à son shérif de père, il n’hésite pas à incriminer les ensorcelées et à aller fouiner chez elles quitte à prendre des risques.
Chamomile Hastings était la meilleure amie de Bucky avant qu’un événement ne les éloigne. Toutefois, l’ensorcelée n’hésite pas à proposer son aide au jeune homme lorsque celui-ci se met dans l’idée de retrouver sa sœur par ses propres moyens.
Heidi Orson est la petite sœur disparue de Bucky. Alors que cela fait longtemps que les ensorcelées n’ont plus qu’un seul pouvoir, la petite fille en possède plusieurs, dont celui de se rendre invisible… ce qui complique évidemment l’enquête sur sa disparition !
La plume et le pinceau des autrices :
Une ambiance sombre pour un récit gothique à souhait. L’histoire se découpe en chapitres et les planches sont loin d’afficher un visuel classique, en ce sens que les images ne sont pas “carrées”. Le dessin et les couleurs utilisées sont au moins aussi importants que les textes qui les accompagnent. Dès les premières planches, on est plongés dans l’action et dans ces illustrations tout en nuances de noir et de gris. Tout au long du livre, on suit Bucky dans son enquête et si l’on voit parfois des chose qu’il ne peut distinguer, cela n’ajoute que davantage de mystère.
Une BD aux aux allures de roman. Un récit gothique aux sublimes illustrations.
L’histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 La plume et le pinceau : 5/5 Mon appréciation : 5/5
Total : 20/20