Ich fühl mich so fifty-fifty

J’me sens fifty-fifty
Auteur : Karin König

Éditeur : dtv pocket
Langue : allemand
Nombre de pages : 123
Catégories : Historique & YA
Prix : 6,95€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je me suis donné comme objectif de lire un livre en allemand par mois.
Parce que je dois trouver un livre à faire lire à mes élèves.
Parce que celui-ci est court^^
Traduction :
Tout a commencé avec l’obtention inattendue du droit de visite pour le frère de Sabine, qui utilisa cette chance pour rester à l’Ouest. Dans les mois suivants, Sabine se pose de plus en plus la question : fuir ou rester ici ?
Elle décide de partir, mais l’acclimatation à l’autre Allemagne lui est difficile.
Ce livre n’est pas mal du tout. Le vocabulaire est relativement simple et on en apprend un peu sur les conditions de vie en RDA (ex Allemagne de l’Est). Ce livre permet également de comprendre le déchirement éprouvé par les Allemands lorsque leur pays était divisé.
L’histoire :
Celle de deux pays qui ne devraient en former qu’un.
L’histoire d’une famille écartelée par cette situation.

Les personnages :
Sabine Dehnert est une jeune fille d’Allemagne de l’Est qui s’apprête à passer son bac. Quand son frère part pour l’Ouest, elle lui en veut de les laisser tomber. Ce sentiment grandit quand sa mère s’en va aussi. Et finalement, elle aussi quitte son pays pour rejoindre l’Ouest. Mais là-bas, la vie n’est pas si belle qu’elle se l’imaginait. Là-bas, elle est une étrangère.
Thomas est un très bon ami de Sabine, sans doute le meilleur même si ce n’est pas dit. Tout comme la jeune fille au début, il fait partie d’un groupe de parole pour l’environnement. Mais contrairement à la jeune fille, il ne veut pas s’enfuir. Au contraire, il s’engage toujours plus pour la liberté de son pays.
Mario Dehnert, le frère aîné de Sabine, a toujours été attiré par l’Ouest. Aussi n’hésite-t-il pas une minute à quitter son pays pour rejoindre l’autre Allemagne. Il est le grand absent de ce livre, et pourtant c’est à cause de lui que tout a commencé… Son ombre plane sur chacune des pages.
La plume de l’auteur :
Comme je l’ai dit, la plume de Karin König est accessible à tous… J’entend par là qu’on n’a pas besoin d’être bilingue pour comprendre cette histoire. Bien sûr, il faut avoir un niveau minimum^^
Le livre se divise en deux parties : à l’Est et à l’Ouest. En cela, l’auteur nous donne l’occasion de mieux cerner le personnage et de comprendre pourquoi Sabine agit comme elle le fait.
Karin plante son intrigue à Leipzig, puis à Hambourg et utilise le présent pour conter cette histoire.
Un livre tout à fait abordable qui permet de se questionner sur les deux Allemagnes, mais aussi sur ce que l’on veut vraiment.
L’histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20

Je vous invite à lire