Le Cycle d’Ékysse – 1
Auteur : Ariane Bricard
Éditeur : Le Héron d’Argent
Nombre de pages : 414
Catégories : SF & YA
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais absolument découvrir cette maison d’éditions.
Parce que la couverture me faisait grandement envie.
Parce que l’été j’aime bien que les lectures aient un rapport avec l’eau.
Entre l’écume et les abysses reposent les morts d’Ékysse.
L’histoire se déroule sur la planète Thétys, un monde aquatique en cours de colonisation par les humains.
Huit ans plus tôt, Istalle a échappé de justesse à la mort durant la Catastrophe qui détruisit Ékysse, une ville sous-marine des profondeurs. Adulte, elle revient sur les lieux pour défendre la mémoire de son père, accusé de l’anéantissement de la cité.
C’est alors qu’elle découvre d’étranges créatures qui hantent les ruines englouties par l’océan : les dauphins d’Ékysse…
Moi qui m’attache beaucoup aux couvertures, je pensais plonger dans de la fantasy… eh bien que nenni ! La prochaine fois, j’apprendrai à mieux lire les résumés lol ! Car c’est bien de la SF ! Mais pas de la SF avec de la super technologie à toutes les pages, non ! On est juste dans un futur lointain, après la colonisation de Mars et de cette fameuse planète Thétys… et on est dans un univers doux et douloureux à la fois. Bref, j’ai été plus qu’agréablement surprise… et j’adore ça !
L’histoire :
Celle d’une quête de vérité.
L’histoire d’une famille dévastée.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Istalle a douze ans lorsque son monde s’effondre… littéralement. La cité d’Ékysse où elle vivait avec ses parent est engloutie et c’est son père qui est tenu pour responsable. Pendant les huit ans qui suivent le drame, la petite fille à l’enfance volée va devoir apprendre à vivre avec un tel fardeau, qu’elle change en secret. Mais à 20 ans, elle n’a plus qu’une idée en tête : prouver l’innocence de son père.
Tyde, bel étudiant terrien va aider la jeune femme à se sentir mieux dans sa peau. Grâce à lui, elle va apprendre à vivre et se lâcher un peu. Toutefois le jeune homme sait qu’elle ne lui dit pas tout. Mais il reste auprès d’elle, même dans les moments difficiles. Patient, il sait que le temps est son meilleur allié.
Maeror Nel est directeur de recherche sur Thétys. Son équipe est chargé d’analyser les eaux, la faune et la flore aux abords de la cité engloutie. Il est le premier humain à être entré en contact direct avec les dauphins d’Ékysse. Et ce contact privilégié est pour lui aussi douloureux qu’addictif.
La plume de l’auteur :
À travers un point de vue omniscient, l’auteur nous fait découvrir ses personnages et leur(s) histoire(s). De temps à autre, on plonge même dans leurs têtes, ce qui fait momentanément passer le récit de la troisième à la première personne. Et en parlant de récit, celui d’Ariane Bricard est au passé.
Quant à l’arène de ce récit (le où et le quand), on se situe entre Mars et Thétys. Tout d’abord sur Thétys, on “revient” sur Mars pour vivre rapidement l’adolescence difficile de l’héroïne. Puis, lorsque l’héroïne a 20 ans, on est de retour sur la planète aquatique, où se déroule la majeur partie de l’histoire. Ainsi, les huit ans qui passent entre la Catastrophe et le retour d’Istalle sur Thétys tiennent en deux-trois chapitres.
Une très belle surprise. De la SF comme on n’en a pas l’habitude !
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 15/20