Auteur : Bernard Werber
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 457
Catégories : Contemporain & SF
Prix : 22,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un cadeau.
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce que j’adore l’auteur.
Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde. L’une croit dans la force du groupe. L’autre en l’individualisme.
Leur duel est inévitable… laquelle aura l’avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s’opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s’étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.
J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel j’ai retrouvé la plume de mon mentor ! On a ici deux héroïnes diamétralement opposées et pourtant, je me suis identifiée aux deux !
L’histoire :
Celle de deux femmes que tout oppose.
L’histoire d’une interminable lutte sans merci.
Une histoire qui pourrait être l’Histoire…
Les personnages :
Nicole O’Connor vit sur la côte australienne avec son père, un riche homme d’affaire qui a fait fortune grâce au mouton. À ses côtés, la jeune fille qui ne supporte pas d’être seule apprendra la force du groupe et les échecs.
Monica Mac Intyre vit aux États-Unis avec sa mère. Contrairement à Nicole, Monica ne supporte pas d’être avec d’autres personnes qu’elle considère comme lui étant inférieures. Elle déteste l’injustice et est prête à en venir aux mains. Pour la calmer, sa maman lui apprend les échecs.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Bernard Werber alterne entre les points de vue de ses deux personnages principaux. Il les met en scène à des âges différents, de l’enfances à la vieillesse. Et, plus les filles grandissent, plus les enjeux sont grands eux aussi. Il les représente ici comme deux marionnettistes qui seraient à l’origine de bon nombre d’événements qui ont eu lieu depuis 1970.
De par son écriture, l’auteur parvient à faire aimer ses deux protagonistes, bien qu’elles soient l’opposé d’une de l’autre. De même, aucune d’elle n’est gentille ou méchante : elles sont les deux.
Un roman fort dans lequel on s’identifie facilement aux personnages.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5