L’Épée de Vérité – T 12
Auteur : Terry Goodkind
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 498
Catégorie : Fantasy
Prix : 25€
Pourquoi ce livre ?
Pour #lemoisdelafantasy2025
Pour le #tarotbookschallenge
Parce que j’aime cette saga !
Alors que le Palais du Peuple célèbre les noces de Cara et Benjamin, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix, après de longues années de guerre contre Jagang et ses hordes. Mais le destin n’en a pas fini avec eux, et il ne tarde pas à le leur faire savoir. D’étranges rencontres, des événements troublants, puis des drames de plus en plus terribles arrachent les deux époux à leur quiétude. Cette fois, la menace ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur même du palais, où une mystérieuse machine, découverte par hasard, produit en série des présages sinistres. Les armes à peine déposées, voilà qu’il faut les reprendre et oublier tous les rêves d’harmonie et de paix…
Bien que j’apprécie toujours les héros et tous les personnages de cette saga, j’ai trouvé que ce tome-ci s’éternisait en « blabla »… et que la fin, aka la résolution de la quête du héros, arrivait trop vite.
L’histoire :
Celle d’un monde qui devrait vivre en paix.
L’histoire d’un machine et de ses présages.
Une histoire de griffures et de morsures…
Les personnages :
Richard Rahl est le seigneur de D’Hara, grand héros de guerre qui a su mettre à genou l’empereur le plus vil de tous les temps. C’est aussi le Sourcier de Vérité, détenteur de l’Épée de Vérité, et un sorcière de guerre comme on n’en avait plus vu depuis des milliers d’années… sauf qu’il ne maîtrise pas son immense pouvoir. Instinctif, prêt à tout pour sauver les siens, il n’hésite pas à se jeter dans la gueule du loup pour venir en aide à sa femme bien aimée.
Kahlan Amnell est la Mère Inquisitrice et l’épouse de Richard. Elle aussi a combattu l’empereur et en est ressortie comme une héroïne. En tant qu’Inquisitrice, elle a le pouvoir d’asservir les personnes qu’elle touche. Mais c’est un pouvoir dont elle ne se sert qu’en cas d’extrême nécessité car il ôte tout libre arbitre à sa victime. Habituée à gouvernée, elle est celle qui a le plus souvent à faire aux autres chefs d’état.
Zedd est le Premier Sorcier (sorte de conseiller), et le grand-père de Richard. C’est un vieil homme décharné qui jure et appelle « femme » n’importe quelle personne de sexe féminin (sauf les enfant bien sûr), mais qui n’en est pas moins un sorcier puissant et redoutable.
Nicci est tout aussi redoutable, sinon plus. Autrefois appelée Maîtresse de la Mort, c’est une magicienne, une Sœur de la Lumière qui a autrefois fait allégeance au Gardien, devenant ainsi une Sœur de l’Obscurité. Son amitié pour Richard aujourd’hui ne l’empêche pas d’avoir accès aux deux facettes de la magie.
Cara est une Mord-Sith, une femme née et élevée pour protéger le seigneur Rahl. Après avoir servi le précédent seigneur, elle est ravi de pouvoir être le garde du corps personnel de Richard et de pouvoir compter parmi ses amis.
Benjamin, aka le capitaine Meiffert, est le capitaine des soldats D’Harans. C’est un homme avisé, lui aussi protecteur du seigneur Rahl.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Terry Goodkind nous embarque dans une nouvelle aventure, faisant suite à la grande guerre qu’ont subie ses personnages dans les nombreux tomes précédents. À travers ce récit, il démontre que la paix est la chose la plus fragile qui soit.
Cet opus est essentiellement centré sur les prophéties. Ici, peu de combats et davantage de réflexion sur ce qu’apportent les présages. Beaucoup de dialogues donc, mais pas que tout de même^^ Car une fois l’action mise en place, elle ne s’arrête pas… jusqu’à la fin un peu brusque.
Quant à l’univers de cette saga, il s’ouvre encore sur une autre contrée, sur d’autres croyances et sur d’autres dangers…
Un tome avec un peu moins d’action et plus de dialogues, mais qui appelle la suite car il voit émergé un nouveau méchant.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5