Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 277
Catégorie : Fantastique
Prix : 18,60€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’adore les revisites de contes.
Parce que c’était une lecture automnale parfaite pour le #PAC.
Parce que je l’avais gagné lors des concours organisés par le PLIB.
“Comment vivre sans rêver ?”
Elisabeth Branwen souffre depuis longtemps d’un vide dans le cœur qu’elle ne parvient pas à nommer. Ses proches la trouvent fantasque et réservée, le médecin de famille s’inquiète de sa santé mentale. Seul son ami imaginaire, Frederik, un être aveugle, mi-homme mi-corbeau, adoucit ses peines. La jeune fille le rejoint chaque nuit : capable de faire des rêves lucides, elle se réfugie dans les songes pour fuir cette réalité qui ne lui correspond pas.
Son monde bascule le jour où elle croise le chemin de l’Entrepasseur, l’étrange entité qui régit le monde onirique. Son défi est implacable : elle a sept jours pour trouver trois clés qui la mèneront au plus profond de ce royaume. Si elle ne réussit pas avant le temps imparti, Frederik devra mourir.
Dans ce royaume à l’automne éternel, à qui pourra-t-elle se fier ? Confrontée au jeu cruel de l’Entrepasseur, Elisabeth devra faire un choix : renoncer au confort de ses rêves ou prendre le risque de rester à jamais prisonnière de ces Limbes.
En revisitant Les Sept Corbeaux des frères Grimm, Nina Gorlier signe son second roman. Une aventure belle et mélancolique, aux confins des émotions enfouies et des peurs refoulées, qui met en scène une héroïne aussi atypique qu’attachante.
J’ai adoré cette lecture ! L’ambiance automnale, à la fois cosy et freeky, les personnages hauts en couleurs et pourtant tout en nuances de gris, le côté onirique, cauchemardesque, mais aussi cette part de réalisme, ont fait que ce roman a été une superbe découverte et un quasi coup de cœur !!
L’histoire :
Celle d’une fille pas comme les autres et de son ami imaginaire.
L’histoire d’un jeu cruel, malsain et mortel.
Une histoire entre rêve et éveil.
Les personnages :
Elisabeth Branwen est une flûtiste de quatorze ans. C’est une jeune fille qui ne veut pas être femme et se complet dans l’enfance. La nuit, lorsqu’elle rejoint le pays des rêves, elle retrouve son ami imaginaire. Mais dès lors qu’elle ne le verra plus, elle mettra tout en œuvre pour le retrouver, quitte à y perdre son âme…
Frederik est un être mi-corbeau, mi-homme de dix-sept ans. Il est l’ami imaginaire d’Elisabeth et la réconforte chaque fois qu’elle en a besoin. Mais un jour, il disparaît du monde des rêves.
L’Entrepasseur est un être plus étrange encore que Frederik. Tout comme lui, elle possède différentes formes, dont l’une d’elle est un corbeau blanc aux yeux mauves. Contrairement aux autres personnages, l’Entrepasseur n’a pas de nom, ou alors les personnages l’ont oublié. Cependant, cette entité est assez cruelle et n’hésite pas à jouer avec la vie de ceux qui pénètre dans son royaume : les Limbes.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Nina Gorlier plonge son lecteur dans une ambiance automnale, onirique, mystérieuse et mélancolique. Ce roman, divisé en sept parties, invite le lecteur à réfléchir sur différentes thématiques telles que le deuil ou le handicap. L’ambiance est vraiment immersive et l’écriture délicate.
Le roman parfait pour l’automne. Une revisite des plus réussies !
L’histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 19,5/20