Rouge Sang & Noir Corbeau – T2
Auteur : J. Robin
Éditeur : Le Héron d’Argent
Nombre de pages : 325
Catégorie : Fantastique
Prix : 20€

Pourquoi ce livre ?
Pour Halloween.
Parce que c’était un cadeau.
Pour le #villainsbookschallenge.
Pour le #pumpkinautumnchallenge.

Chroniques

« S’il ne doit rester qu’une dernière chose dans ce monde, ce sera nous. Ce sera la Mort ! »

Le Sanctuaire n’est désormais plus que ruines. Chassées par les Semeurs de Vie, les Faucheuses ont soif de vengeance. Mais les ennemis d’Amélia et de Rain sont légion…
Que dissimule véritablement cette attaque soudaine contre l’ordre du trépas ? Que désire exactement la Santa Muerte, cette mystérieuse entité macabre mexicaine qui semble tant s’intéresser à la faucheuse rouge ?
L’étau se resserre. Les langues se délient. Les rivalités font rage et les trahisons sont nombreuses.
Existe-t-il des secrets plus dangereux que ceux de la Mort ?

J’ai plutôt bien aimé ce livre même si je lui ai trouvé quelques défauts… ou plutôt quelques coquilles. Au début, j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire, mais finalement, cela ne m’a pas réellement dérangée.

L’histoire :
Celle d’une Petite Faucheuse.
L’histoire d’un combat pour la Vie et la Mort.
Une histoire d’amour aussi… un peu.

Les personnages :
Red Death, autrefois Amélia Pratt, est une Petite Faucheuse. Son travail consiste donc à faucher les âmes et plus précisément les esprits des meurtriers. Mais son travail est mis à mal dans cet opus… En effet, elle doit surtout se battre pour retrouver quelqu’un d’important dans le cycle de la Vie et de la Mort. Mais elle est aussi tiraillée par ceux qu’elle aiment et au sujet desquels elle ne veut pas croire certaines rumeurs…
Black Rainbow, aka Rain et autrefois Gabriel Hauwnkins est l’Ankou de Red Death. Censé l’aider dans son travail, il se retrouve bien souvent à supporter les crises de nerfs de la Faucheuse. Pourtant, un lien aussi indéfectible qu’incompréhensible semble les unir et il fera tout pour protéger sa Faucheuse !
Heaven est une Semeuse de Vie. Son travail consiste donc à donner la Vie. Mais elle aussi se voit contrainte de le mettre en pause pour se battre afin que l’harmonie règne à nouveau… Quant à savoir pour qui et surtout contre qui, ça, c’est une tout autre question !

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé, Justine Robin alterne entre les passages du point de vue de Red Death ou de Rain qui sont à la première personne, et les passages qui suivent Heaven et sont à la troisième personne.
Dans cette seconde partie de la duologie, il n’est plus question d’être la meilleure, mais bien de survivre et de retrouver l’harmonie perdue… On a donc davantage de conflits et de complots qui brouillent les lignes entre le Bien et le Mal.
Si romance il y a, elle n’est clairement pas l’objet de ce livre… au demeurant magnifique avec les illustrations couleur de l’autrice !!!
En outre, ce roman foisonne de mythologies en tous genres et possède aussi un petit aspect presque « écolo ».

Entre action et complots, ce second tome clôt fort bien la duologie !

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20

Mon avis sur le tome 1 : L’apprentie Faucheuse

Je vous invite à lire