La saga Lightlark – T1
Auteur : Alex Aster
Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 600
Catégorie : Fantasy, Romance (Romantasy) & Young Adult
Prix : 17€

Pourquoi ce livre ?
Pour une lecture commune.
Pour le #tarotbookschallenge.
Pour le #flowersbookschallenge.

Le Centennal commence…
Pour rompre la malédiction, l’un d’entre eux doit mourir.
Tous les cent ans, l’île maudite de Lightlark réapparaît pour accueillir le Centennal, une compétition meurtrière à laquelle les souverains des six royaumes voisins sont invités à participer. Invités, ou plutôt contraints, car c’est là leur seule et unique chance de briser la malédiction qui s’est abattue sur leurs peuples respectifs depuis près de cinq siècles, corrompant irrémédiablement leurs pouvoirs. Chacun des six adversaires a quelque chose à cacher – d’autant que pour dissiper le sortilège, tous le savent, l’un d’entre eux doit forcément mourir.
Isla Calys règne sur les Sauvages, un peuple de tentateurs condamnés à tuer celui ou celle dont ils tombent amoureux. Craints et méprisés, tous comptent sur leur souveraine pour mettre fin à leur calvaire en remportant le Centennal. Mais la jeune reine dissimule un terrible secret. Pour survivre, il va lui falloir tricher, tromper et trahir… y compris quand l’amour finit par entrer dans la danse.

J’ai trouvé ce livre facile et rapide à lire, mais encore une fois, les aspects trop young adult ne m’ont pas permis de l’apprécier pleinement.

L’histoire :
Celle d’une reine sans pouvoirs.
L’histoire d’une compétition meurtrière.
Une histoire d’amour, de mensonges et de conspirations.

Les personnages :
Isla Calys est la reine des Sauvages. Depuis 500 ans, son peuple adorateur de la nature est devenu meurtrier. En effet, un Sauvage ne peut aimer, ou alors il est condamné à tuer l’être aimé… Autre partie de la malédiction, un Sauvage mange des cœurs humains. Mais la reine n’est pas à l’image de son peuple. Sa mère et son père ont voulu se jouer de la malédiction de leur peuple, faisant d’elle une orpheline sans le moindre pouvoir. À cause de cela, le peuple Sauvage se meurt et le Centennal est le seul moyen pour Isla de le sauver.
Céleste est la reine des Stellaires et l’alliée d’Isla. Elle connaît son secret et souhaite l’aider, tout en s’aidant elle-même. En effet, la malédiction de son peuple et d’elle-même consiste à mourir à l’aube de ses 25 ans. Or, Céleste a bien envie de vivre une vie entière !
Oro est le haut-roi. Il fait partie de ceux qui ont créé Lightlark, né avant la malédiction dont il souffre pourtant. Roi Solaire, il ne peut hélas sortir que la nuit… Il dispose toutefois des pouvoirs de quatre des six peuples. C’est un homme désabusé qui évite toute proximité.
Grimshaw, ou tout simplement Grim, est le roi des Nocturnes. Lui aussi est très âgé et dispose d’immenses pouvoirs, même s’ils ne sont que ceux de son peuple. Maudit également, il ne peut sortir qu’en journée. Dès le début, il s’intéresse à Isla en même temps qu’il se désintéresse du Centennal et de ce qu’il y a à gagner. On dit que c’est au peuple Nocturne que l’on doit la malédiction, aussi est-il craint.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Alex Aster embarque son lecteur dans un véritable page turner ! Action, amour, mensonges, trahisons, retournements de situation… Tous les ingrédients sont là pour rendre cette lecture young adult addictive. Chaque chapitre propose de nouvelles découvertes, tant sur les personnages que sur leur passé ou l’histoire de Lightlark. Le monde se dévoile peu à peu.
Le fait que le livre débute au début du Centennal, un tournois qui durera cent jours, donne également un ultimatum et donc davantage de rythme à l’histoire.

Un premier opus qui se lit bien, mais plutôt pour un public young adult.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 14,5/20

Je vous invite à lire