Auteur : Louise No
Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 270
Catégories : Réécriture & SF
Prix : 19,50€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #flowersbookschallenge.
Parce que j’adore les réécritures de contes.
Parce que j’aime le conte du joueur de flûte de Hamelin.
Parce que je n’avais jamais lu de réécriture en version SF.

Bosser pour Vanberg&co n’est pas de tout repos. À force d’envoyer mon cul bionique se frotter à toute la faune de l’ex-Allemagne, voilà que mon boss décide de me catapulter à Hamelin, rendue tristement célèbre par l’explosion d’une centrale nucléaire il y a quelques décennies.
Mais si je pensais que l’invasion de rats surdimensionnés et les radiations y seraient mon seul problème, c’était sans compter sur sa population, une secte de Old Timey complètement réfractaire à la technologie. Il va falloir la jouer subtil pour remplir ma mission et empocher le pactole avant qu’ils ne découvrent mes membres cybernétiques…

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause de son côté SF, mais une fois dedans, je ne l’ai plus lâchée !!!

L’histoire :
Celle d’une humaine augmentée.
L’histoire d’une invasion de rats.
Une histoire qui interroge sur de nombreuses valeurs.

Les personnages :
Floe Fänger est sono-technicienne neurologue, c’est à dire qu’elle étudie l’impact des sons sur les cerveaux. Une fois l’analyse terminée, elle peut reproduire les sons afin de faire réagir ses cobayes. C’est une jeune femme au fort caractère qui possède des membres cybernétiques. L’entreprise Vanber&Co l’emploie pour débarrasser certaines zones d’animaux dérangeant sans avoir à les tuer.
Johannes est le patron de Vanberg&Co. C’est un homme bourru qui ne supporte pas qu’on le contredise. S’il apprécie son employée, il ne le dit jamais clairement et semble penser en premier lieux aux contrats qui lui rapporteront de l’argent.
Hans est le maire d’une petite ville de l’ex-Allemagne récemment réhabilitée suite à une catastrophe nucléaire : Hamelin. Il dirige la ville et sa population afin qu’ils ne soient pas “contaminés” par la technologie. On les appelle des Old Timey.
Nils est un adolescent qui semble à la botte du maire. Dès que Hans ordonne, il doit exécuter. C’est un garçon plutôt réservé qui porte en lui une terrible culpabilité.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Louise No nous plonge dans la tête de son héroïne très “pète-sec”. Au début, elle prend le temps d’installer son histoire, présentant à la fois le monde dans lequel évoluent ses personnages et ces derniers.
Si on retrouve facilement la base de ce conte, on est clairement dans un autre monde, celui de l’anticipation. Ce transfert vers la SF permet à l’autrice de traiter différentes thématiques telles que la différence, le handicap et une certaine forme de fascisme. En somme, Louise No s’intéresse à ce qui est humain… et ce qui ne l’est pas.

Un livre dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, mais qui m’a pleinement convaincue. Un quasi coup de cœur. Un superbe revisite !

L’histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 19,5/20

Je vous invite à lire