Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 580
Catégories : Bit-Lit, Fantastique, Young Adult
Prix : 9,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais voulu l’acheter lors du salon du vampire à Lyon.
Parce que je participe à l’événement “un mois, une maison, un achat” dans le cadre duquel, en septembre, on soutient les éditions du Riez en achetant chez eux.
Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu’elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu’elle sombre dans la folie, la jeune fille n’ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l’incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra de laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges “Men in Black” qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l’espionner ou vouloir faire d’elle un cobaye, le cauchemar devient intenable.
Syrine cherche de l’aide, mais ce n’est pas dans son lycée qu’elle va la trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s’inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l’air de lire dans ses pensées…
Qui pourrait répondre à ses questions ? La djenneya, l’être qui hante son esprit, certainement. A moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l’incarnation de sa propre folie…
“C’était moche comme un nouveau-né : fripé, déformé et dégoulinant de sang et de fluides divers…”
Il est très mitigé ! Si on doit parler franchement, au début (et même pendant le première moitié du livre), je n’ai pas vraiment aimé ce que je lisais. Les jérémiades d’une ado de seize ans et le manque d’action me faisaient systématiquement sombrer dans les bras de Morphée plus vite que prévu. Mais dès lors que, dans la seconde partie du livre, l’action devient plus présente et que les événements s’enchainent, je n’ai plus pu le lâcher ! Tellement que, je n’ai qu’une envie : lire la suite !!
L’histoire :
Une ado de seize ans et ses déboires “humains”.
Une mutation.
Un éclosion.
Un monde de légendes… de chimères et de sang.
Les personnages :
Syrine, l’héroïne, est la fille d’un mariage catho-musulman. Elle a deux frères aînés et deux sœurs cadette. Et comme le dit la quatrième de couv’, dans sa famille, tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’à sa mutation. Là, elle leur cache tout, fait des recherches sur internet, se plaint, tient un blog où elle se plaint, s’éloignant un peu plus de ses amis… Sans compter cette djenneya, ce djinn femelle qui hante son esprit et ses nuits.
Gauthier est un garçon bien élevé, comme dirait les parents de Syrine. Alors qu’elle subit les humiliations de ses camarades, il est le seul à lui tendre la main. Et, bien que son amie ne lui dise rien sur le mal qui la hante (au propre comme au figuré), et bien qu’elle tente à un moment de le bouffer, il continue de la soutenir.
Agnès est un personnage surprenant. C’est même en grande partie pour elle, parce que je ne m’attendais pas à une telle évolution du personnage, que je veux connaître la suite. Elle est donc en fauteuil, ce qui, visiblement, la rend acerbe. En effet, elle fait tout pour tenir tout le monde éloigné d’elle.
La plume de l’auteur :
L’histoire que nous conte Sophie Dabat commence à Marseille (où j’ai reconnu le lycée et les rues dont elle parle) et se poursuit à Rennes. Et l’auteur n’a vraiment pas son pareil pour décrire ces deux villes si bien que l’on s’y croirait. Ce récit, écrit à la troisième personne et au passé, est parfois entrecoupé d’articles de blogs. L’action n’est peut-être pas là dès le début, mais dès qu’elle arrive, on ne peut plus lâcher le livre, on est pris dans la tourmente en même temps que les personnages.
Un livre dans lequel on a peut-être du mal à rentrer mais qui s’impose à vous dès lors que l’action commence. Une histoire comme on en voit peu de part ses légendes nord-africaines.
L’histoire : 3/5 Les personnages : 3,5/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5
Total : 13/20