Bonjour !
Dans mon article précédent, je vous parlais du NaNoWriMo. Mais peut-être ne savez-vous pas encore ce que c’est ? Eh bien pas de panique, je vais vous expliquer !
La NaNoWriMo est un challenge venu des pays anglophones et signifie National Novel Writing Month. Si comme moi, l’anglais n’est pas votre fort, ou si tout simplement vous voulez plus de détail, voici en quoi cela consiste…
Le but de ce challenge est d’écrire un roman en un mois. Mais pas n’importe quel mois : celui de novembre. Et pas non plus n’importe quel roman puisque le vôtre doit faire minimum 50000 mots. Quant au côté “national”, ce challenge en a clairement perdu le sens puisqu’il se pratique dans de nombreux pays.
Cinquante-mille mots entre le 1er et le 30 novembre
Vous allez me dire : Mais est-ce que c’est possible au moins ?
Eh bien oui ! En ce qui me concerne, c’est ma cinquième participation. Si l’année dernière fut un véritable échec (21451 mots écrits sur 50000), j’ai plutôt bien mené ma barque lors des sessions précédentes. De fait, je l’ai réussi en 2017 et en 2016 et, lors de ma première participation, j’avais tout de même écrit 45659 mots sur 50000 (autrement dit j’étais vraiment pas loin !!).
Mais le NaNoWriMo est bien plus qu’un challenge personnel d’écriture. C’est une communauté ! En effet, on se retrouve tous, au moins une fois par an, sur le discord officiel du “nano” et on lance des “words-wars” (guerres de mots pour les non anglophones) afin de se motiver à écrire le plus possible pendant un temps donné. On a alors l’impression de pratiquer un loisir collectif alors que, tout le monde le sait, l’écriture est quelque chose de plutôt solitaire.
Le site du nano donne également la possibilité d’avoir des “buddies” et de créer des groupes afin de parler de nos écrits ou de nous motiver. Comme nous sommes plusieurs auteurs de la maison Sudarènes à participer au nano, nous avons notre propre groupe. C’est vraiment bien car, contrairement au discord officiel, nous constituons un groupe réduit de personnes qui se connaissent (plus ou moins) toutes dans la vraie vie. Et je trouve ça encore plus motivant de recevoir des encouragements de personnes que je connais, que de personnes qui font simplement la même chose que moi mais dont je ne sais rien d’autre que le pseudo.
Alors, si vous êtes auteur et que vous faites le nano, n’hésitez pas à m’ajouter en buddy (Steffi Wolf).
Si vous êtes auteur et que vous ne connaissiez pas le principe (ce que j’ai du mal à croire), eh bien il n’est pas trop tard pour prendre part à l’aventure.
Quant à moi, je compte mettre en place sur le blog un RDV NANO tous les 10 jours (autrement dit le 10, le 20 et le 30) afin de vous faire part de ma progression. Je vous dis donc à très vite, nanotez bien !!