Meya Daeblone – T3
Auteur : Mélodie Smacs
Éditeur : Bookmark
Nombre de pages : 334
Catégories : Romance & Urban Fantasy
Prix : 19€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce que j’adore cette héroïne.
Parce qu’il m’a été dédicacé.

Chroniques

Et voilà… Avec ma chance, il fallait bien que ça arrive : je vais être jugée pour des crimes que je n’ai pas commis et être enfermée dans les Geôles de Cerbère jusqu’à la fin de ma vie…
Au programme : prison lugubre, privation de pouvoirs – et de nourriture ! -, retrouvailles désagréables et haine viscérale à mon encontre. Tout ça avec pour seul espoir la promesse de Sylvien de vite me tirer de ce mauvais pas, sauf que, pour ça, il va devoir sortir l’artillerie lourde.
En parlant de ça, il paraît que Nathan s’inquiète pour moi et qu’il a hâte de me revoir. Si ma situation n’était pas aussi pourrie, je m’en réjouirais, car notre attirance commune est de plus en plus forte. Toutefois, pour le moment, j’ai plus urgent, comme sauver un humain, encore !
Quand vais-je retrouver ma vie paisible, pleine de bons petits plats ? A priori, ce n’est pas pour tout de suite…

Ce tome est un peu plus long et légèrement différent des autres (au sens où l’objet de l’enquête, c’est Meya elle-même ainsi que son chef), mais je l’ai tout de même bien apprécié !

L’histoire :
Celle d’un jugement ridicule.
L’histoire d’un complot visant l’héroïne.
Une histoire d’amour qui devient « hot ».

Les personnages :
Meya Daeblone est une démone de la Gourmandise qui travaille pour l’agence 4Stars… Jugée rapidement pour des crimes qu’elle n’a pas commis, elle se retrouve à errer en Enfer… Et, contrairement à ce que l’on croit, les démons ne sont pas (tous) en sécurité dans leur propre monde… surtout pas dans les Geôles de Cerbère ! Privée de ses pouvoirs, elle devra pourtant survivre. Mais ce n’est pas facile lorsque tout le monde vous voit comme un monstre… et que tous semblent en vouloir à votre vie !
Nathan Cardice est un ange… Et même l’un des premiers anges, ce qui fait de lui un être extrêmement puissant ! Mais la jeune démone lui fait perdre la tête à tel point qu’il semble oublier sa mission première. Lorsqu’il apprend le sort de Meya, il mettra tout en œuvre pour la sortir des griffes du chien à trois têtes !
Sylvien est le chef de Meya côté démons. Il doit s’assurer qu’elle n’enfreint aucune règle et qu’elle incite les humains à glisser toujours plus vers la Gourmandise… Il semble tenir plus qu’il ne le faut à sa jeune élève, et se trouve bien démuni (et énervé) lorsqu’elle est victime d’un jugement truqué. Pas facile en effet quand on aime parler et tout contrôler, de se retrouver muselé par un juge de pacotille auquel on ne s’attendait pas !
Fanny est la sœur de Sylvien. Pour citer le roman : « elle est la parfaite représentation de la démone selon les humains. Sensuelle, létale, efficace et assez effrayante en réalité. » Sans compter que son mutisme à lui seul en ferait fuir plus d’un !

L’écriture :
Dans un récit au présent, Mélodie Smacs alterne les chapitre à la première personne et du point de vue de Meya avec des chapitres à la troisième personne qui suivent Nathan. On a ainsi le schéma presque classique d’une romance… Sauf que si elle existe bel et bien, elle n’est pas au centre de l’histoire. En effet, c’est bien de Meya dont il est question, de sa survie dans ce tome et du complot dont elle semble être victime.
Comme dans toute bonne histoire d’urban fantasy, on a donc de la romance, mais aussi et surtout une héroïne badass qui ne réfléchit pas toujours avant de foncer tête baisser, une enquête et, pour la première fois, un peu de spicy ! Cela étant, bien qu’elles constituent plusieurs chapitres, les scènes de sexe n’ont rien de cru ni de dérangeant et, surtout, cela sert l’histoire !!
Enfin, comme d’habitude avec cette saga, les chapitre narrés par Meya commencent par une citation publicitaire pour de la nourriture en tout genre !

Un tome qui s’attache davantage à développer les relations entre les personnages… et qui appelle la suite !!

L’histoire : 4/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 17,5/20

Chronique du tome 1 : Mise en bouche
Chronique du tome 2 : Antipasti

Je vous invite à lire