Sirène Intrépide
Auteur : Mélodie Smacs
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 262
Catégories : Fantasy, Réécriture & Romance
Prix : 16€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’est l’été.
Parce que j’avais bien aimé mon précédent livre de l’autrice.
Parce que j’aime beaucoup les sirènes et les réécritures.
Rester sagement au fond de l’océan ? Très peu pour Plume !
Cette jeune sirène rêve de découvrir le monde, au-delà des limites de ce que son peuple considère comme protégé. Au diable le danger ! Elle veut admirer la surface et le monde des terrestres, si loin de ce qu’elle connaît depuis sa naissance.
Curieuse et courageuse, elle n’hésite pas à porter ses explorations de plus en plus loin, jusqu’à rencontrer un va-pied qui a peur de l’océan. De leur idylle naîtra la compréhension mutuelle du monde de chacun, mais leur romance pourra-t-elle survivre à leurs différences ?
Un récit poétique et enchanteur, empli d’espoir. Plongez aux côtés de Plume dans cette incroyable histoire d’amour !
J’ai plutôt bien aimé ce livre que je vois davantage comme un recueil de nouvelles qui se suivent et reprenant les mêmes personnages que comme un roman à part entière.
L’histoire :
Celle d’une sirène qui voulait voir la terre.
L’histoire d’un homme qui avait peur de l’océan.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Plume est une sirènes à la queue bleue. Intrépide, elle est avide d’aventure et, surtout, elle aime la surface. Bien qu’elle la sache dangereuse, elle n’a de cesse d’y aller.
Maxime est un homme qui a une peur bleue de l’océan. Plus que tout, il tente de l’éviter… jusqu’au jour ou sa petite amie et lui partent en voyage sur une île.
PoePoe est un dauphin-ballon recueilli par Plume. Il est joueur et devient de plus en plus dodu à mesure qu’il grandit. Évidemment, il n’est pas sans rappeler un certain Polochon…
Nami est une sirène à la queue orange et l’amie de Plume. Leur cheffe, Poema, l’a chargée de veiller sur l’intrépide sirène. Mais si au lieu de la surveiller, elle l’aider dans ses recherche d’un havre de paix pour leurs soeurs ?
La plume de l’autrice :
Le récit se divise en trois parties qui peuvent être vue comme trois nouvelles mettant en scène la sirène plume. Si la première et la dernière parties sont écrites à la troisième personne, la seconde est écrite à la première personne et du point de vue de Maxime.
Au cours de ces trois histoires, on peut voir la sirène évoluer. De naïve et avide de connaissance, elle tombe amoureuse et vit ses premiers émois avant de devenir plus adulte.
Une réécriture en trois actes de la petite sirène… mais pas que !
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5