Auteur : Axelle Colau
Éditeur : Noir d’Absinthe
Nombre de pages : 293
Catégories : Fantastique, Jeunesse & YA
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il était dans ma PAL depuis trop longtemps !
Parce que je voulais le lire cet été.
Parce que j’aurais dû le lire pour un club de lecture…
Parce qu’il m’avait alors été envoyé par la maison d’édition.
Quand deux destins s’entremêlent par magie…
Lucie se réveille en pleine rue, sa mémoire vide de tout souvenirs. On ne peut pas en dire autant des monstres qui ont décidé de s’en prendre à elle pile à ce moment, ni de cet homme étrange qui ne lui inspire rien qui vaille. Et encore moins de son sauveur, non pas un chevalier en armure étincelante, mais un écureuil-chat cracheur de feu, de la taille d’un poney.
Avec le soutien d’Akû, son patibulaire compagnon, Lucie affrontera bien des dangers pour retrouver ses souvenirs et sa famille. Sa route croisera celle de Zack, Tisseur de son état, oppressé par l’éducation stricte de sa mère et cherchant à percer le mystère de ses origines. Leurs quêtes sont-elles si différentes, au fond ?
Entre combats à coups de sortilèges, courses-poursuites échevelées et ennemis déterminés, Lucie et Zack arriveront-ils à trouver leur place dans le monde des Tisseurs ?
J’ai bien apprécié ma lecture de ce roman jeunesse. J’ai été surprise par le lieu, moi qui croyais que ça se passait en Bretagne puisque la quatrième de couverture était estampillée « Région Bretagne ». Si je n’ai pas accroché pleinement, c’est sans doute parce que… c’est du jeunesse et que je ne m’y attendais pas, tout simplement. En revanche, jeunesse ou pas, le vocabulaire n’est pas abêtissant, bien au contraire ! De même que les thématiques abordées d’ailleurs.
L’histoire :
Celle d’une adolescente qui a perdu la mémoire.
L’histoire d’un monde qu’elle découvre.
Une histoire de magie et de famille.
Les personnages :
Lucie est une jeune ado de 14 ans qui se réveille un matin au milieu des poubelles… sans aucun souvenir. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle doit échapper aux monstres cauchemardesques qui la poursuivent et qu’un écureuil-chat cracheur de feu de la taille d’un poney est là pour l’aider. On découvre ce personnage au fur et à mesure que la jeune fille recouvre la mémoire.
Zack est un Tisseur d’Esprit. Il a accès à un monde magique dans lequel il peut tisser des sorts grâce à des runes… mais surtout, il doit combattre les Égarés, ces monstres issus des cauchemars. Il vit seul avec sa mère qui est très haut placée dans leur société. C’est peut-être pour cela qu’elle n’a pas le temps de lui parler de ses origines, ou qu’elle tient à brider ses pouvoirs… à moins que ce ne soit pour une autre raison !
Akû est le compagnon de Lucie, cet écureuil-chat, ou chacureuil qui ne la quitte pas d’une semelle. Quand elle dort, elle peut le rejoindre en rêve et discuter avec lui. Dans la réalité, il ne parle pas mais sait très bien se faire comprendre et n’a pas son pareil pour lancer des boules de feu !
David est un personnage mystérieux. La vingtaine, il travaille pour Aidan, le méchant de l’histoire qui veut s’emparer de Lucie. Pourtant, il semblerait qu’il ne le fasse pas de son plein gré…
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Axelle Colau alterne les chapitres du point de vue de Lucie et de celui de Zack. Il y a aussi quelques interludes écrits à la première personne, où on suit cette fois David. Cette alternance permet au lecteur de s’approprier les sentiments de chacun des personnages. D’ailleurs, si les sentiments sont très présents dans cet ouvrages puisqu’il est question de famille, d’amour et d’amitié, il y a également beaucoup d’action.
Bien que ce roman s’adresse à des jeunes, les thématiques abordées sont parfois profondes, et en tout cas essentielles pour des adolescents. Le vocabulaire quant à lui est bien loin d’être pauvre, ce qui est un plus non négligeable !
Un roman jeunesse à la Pierre Bottero qui plaira aux ado par ses thématiques et aux plus grands par la richesse de son lexique.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5