Auteur : Pascaline Nolot
Éditeur : Gulf Stream
Nombre de pages : 464
Catégories : Fantastique & Jeunesse
Prix : 18,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais accroché à la plume de l’autrice.
Parce qu’il y est question de sorcière et d’ombre.
Parce que ça se passe pendant les vacances d’été.
Les vacances d’été s’annoncent mal pour Cassiopée ! Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l’aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l’enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec la troupe de comédiens qu’elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével. Anonyme, interdite il y a des années, cette pièce maudite est liée à une légende locale : dans les collines environnantes existerait un mur d’ombre, frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse… Cette dernière exaucerait les vœux en échange d’un prix à payer. Or, des événements effrayants et inexpliqués ne tardent pas à perturber la vie des Agoniens… Quelqu’un aurait-il osé passer le mur et déroger aux lois du Rével ?
J’ai plutôt bien aimé ce roman dans lequel le fantastique affleure le récit avec de plus en plus d’intensité au fil des pages.
L’histoire :
Celle d’une jeune fille timide.
L’histoire d’une légende née d’une pièce de théâtre.
Une histoire d’ombres et de dissimulations…
Les personnages :
Cassiopée vient d’avoir 14 ans. Pour son anniversaire, la jeune fille très timide se voit offrir par ses parents un stage de théâtre pour l’été. Évidemment, pour elle, c’est un cadeau empoisonné parce qu’elle ne supporte pas de parler en public ! Du fait de son caractère très introverti, elle n’a qu’une seule amie et même celle-ci semble s’éloigner depuis leur dernière “soirée pyjama”.
Clarence est le cousin de Cassiopée, de quelques années son aîné. Au contraire de la jeune fille, il est plutôt extraverti et volubile. À sa façon de s’habiller, on le dirait venu d’un siècle précédent… Il est la coqueluche de son groupe d’amis, mais va également se révéler protecteur vis-à-vis de sa cousine.
Zoé est la petite soeur de Clarence. Âgée de 7ans, la petite fille voit en Cassiopée une héroïne, seule capable de la protéger contre la sorcière du Rével. Elle va même persuader sa cousine d’enquêter sur cette dernière.
Mathylde, Samia, Axel et Alex sont les membre de la troupe du théâtre du Serpent Vert, où est inscrite Cassiopée pour son stage. Ils sont aussi les amis de Clarence.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Pascaline Nolot nous invite à suivre les aventures de son héroïne. C’est donc en même temps que Cassiopée que le lecteur plonge peu à peu dans un univers où la frontière entre le réel et le fantastique (ou le Rével^^) se fait de plus en plus flou. Tout comme l’héroïne, on ne sait pas si la sorcière existe vraiment ou si elle est seulement le personnage d’une pièce de théâtre à l’origine d’une légende urbaine.
Dans cette histoire, on vogue entre diverses thématiques adolescentes mais cependant avec un vocabulaire riche. Du jeunesse oui, mais pas simpliste donc ! Au contraire, les jeunes pourront se voir autrement après la lecture de ce roman.
Un roman jeunesse mais pas trop où l’on flirte entre fantastique et réel.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 3,5/5